Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Norvege

Norvège

Je ne sais plus dans quelle revue j’ai découvert l’existence de ces chemins de Saint Olaf, saint patron de Norvège.
C’est vrai que nos yeux et notre imagination nous ont plutôt porté vers des chemins situés ou allant vers le sud.
D’une première information, je suis vite passé à un site internet , particulièrement bien fait , et d’une curiosité initiale, je suis vite arrivé à la conclusion que ce chemin de 650 kilomètres d’Oslo à Trondheim serait notre aventure 2019.
Dans les premières informations découvertes, j’ai constaté, qu’à l’instar des chemins de Compostelle , ces chemins de Saint Olaf formaient un réseau partant de différents points, principalement du sud de la Scandinavie. Et si leur notoriété est plus faible , leur fréquentation s’en ressent . Les derniers chiffres publiés font état de 650 à 700 personnes arrivant à Trondheim chaque année. Il est vrai que ces chemins ne sont accessibles que quatre mois par an, voire moins pour celui le plus à l’Est , plus montagneux.
Si la Norvège est un pays riche , c’est aussi un pays sous peuplé, et dont l’essentiel de sa population vit maintenant dans les villes. Et donc l’un des soucis du pèlerin est de trouver de quoi se restaurer, le guide que j’ai en main préconise d’avoir dans son sac deux jours de nourriture. L’hébergement peut également être un souci, soit matériel soit financier les coûts allant semble t il de zéro , cabane en bois,à 70/80 € par personne ( hôtel ) !!!. La distance entre deux possibilités laisse à penser que nous n’aurons pas toujours le choix. Nous verrons bien sur place.
Je ne sais pourquoi , le côté sauvage annonce pour la seconde moitié du parcours , probablement. mais cela m’a donné envie de relire le livre de Robert Louis Stevenson «  Voyage avec un âne dans les Cévennes « 

La probabilité de porter de la nourriture nous oblige à être encore plus sélectif dans notre bagage afin de réserver un espace dans le sac.

Donc départ dimanche 26 au matin de l’aéroport de Dinard , escale à Londres et arrivée dans la soirée à Oslo.

Commentaires

  • Si vous avez bien passé le contrôle et sans doute en voie pour le décollage pour Londres puis Oslo, Je n'ai eu aucun souci pour rentrer : ni trop de voitures , ni de lever de pont pour les écluses! Un petit déj m'attendait 12 rue ........... le pseudo commandant l'avait préparé! Nous allons aussi faire notre devoir de citoyen et citoyenne...... J'attends avec impatience quelques anecdotes norvégiennes ( la glace du même nom est-elle locale?): tant que soit peu culturelles, culinaires....
    Je tâcherais aussi de vous soutenir avec des historiettes paraméennes.
    A bientôt de vous lire ... Je vous embrasse. Georgia

  • “En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.”..........

Les commentaires sont fermés.