Le retour
Nous avons mis à profit ces deux derniers jours pour explorer sans contrainte les rues de Bishkek afin d’observer les habitants dans leur vie de tout les jours.
Dans un pays qui sort d’une dépendance de plus de cent ans , retrouver la liberté de décider de son destin n’est pas chose facile, les habitants aspirant à vivre comme partout.
Un autre problème. Est celui de la cohabitation entre les russes et les kirghizes. Nous n’avons vu aucune hostilité de ces derniers vis à vis des anciens détenteurs du pouvoir, mais ce matin nous sommes allés faire un tour du côté de la cathédrale orthodoxe de Bishkek. Et là, l’impression que l’on a , c’est de voir des gens qui s’accrochent à ce morceau de l’éternelle Russie, mais qui les a trahi, ces gens âgés , réduits à vendre des fruits de leur jardin, ou plus simplement encore de mendier.
La Russie donne une langue commune à un ensemble de peuples, mais la religion qui domine est clairement un islam sunnite financé par les turcs, et les saoudiens .Ce qui donne par exemple des magasins qui revendiquent ouvertement la provenance turque des produits proposés
Une ville où se côtoient immeubles neufs et friches industrielles , mais paysages de campagne ou de montagne superbe valent vraiment le voyage.
Nous souhaitons vous avoir intéressés et divertis.
Merci à tous ceux qui ont posté un / plusieurs commentaires , ou simplement lu.
Pour notre part nous souhaitons faire un autre beau voyage, mais l’avenir décidera.
Pierre et Evelyne
Commentaires
COucou à ts les 2. N'oubliez pas votre beau voyage de cette semaine ! Pour celui- ci Pierre on t'aidera à rédiger tes souvenirs . Donc à très bientôt .
Lu ce matin : "qui veut voyager loin ménage sa monture...mais qui se ménage ne voyage pas !"
À samedi !
Bon retour à tous les 2...Hâte de vous lire à nouveau ! Bisous