Bishkek 4
Après notre retour à Karakol , il n’était pas question d’aller plus à l’est et donc la seule solution crédible était repartir vers l’ouest et c’est ce que nous avons fait.
Et ce fut un long voyage.
Pour changer de l’aller nous empruntâmes la rive nord du lac. Elle est protégée des vents mauvais par une barrière montagneuse ce qui lui confère un climat plutôt doux pour la région, favorisant ainsi les activités agricoles et touristiques.
Des travaux d’infrastructure important sont en cours, réalisation d’un aéroport, ce qui ne nous pas gêné , mais par contre la reconstruction / doublement de la route nous a contraint à rouler à allure plus que modérée pendant au moins 150 kms.
En cours de route, nous sommes quand même arrêtés sur un site présentant des petroglyphes datant du VI-II eme siècle avant JC. Pour des populations nomades , c’est remarquable.
Puis à 80 kms avant Bishkek , nouvel arrêt pou admirer la tour de Burana, reste d’un minaret d’une mosquée et d’une ville bâtie par les turcs karakhanides, ceux là même qui introduisirent l’islam dans la région.
Puis ce fut l’interminable traversée de Bishkek embouteillée par les travaux et la circulation.