Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome 2

Rome 2

Notre première action de la journée après avoir pris notre petit déjeuner en ville, était de nous rendre à la librairie LaFeltrinelli pour acquérir un topo guide décrivant le chemin.
Grosse déception, car s’ils avaient bien le tome 1 , le tome 2 n’est plus édité et donc indisponible. La vendeuse qui parlait un excellent français nous encourage à aller voir à la librairie du Touring Club italien. Même réponse en moins aimable. Avant de partir j’avais amputé le livre de Paolo Rumiz de sa partie proprement descriptive du chemin, sans carte ni indication précise sur les hébergements disponibles, mais en français .
Pour la première moitié du parcours nous jonglerons avec les deux versions, pour la suite nous aviserons.
Tout ceci ne nous ayant pas pris un temps considérable , nous disposions d’une très grosse partie de la journée , nous avons donc opté pour une reconnaissance des premiers kilomètres du parcours.
Nous avons très vite été agréablement surpris de trouver un balisage de type GR avec une indication « Francigena du Sud ». Le guide en italien en parle , mais met en garde sur le côté fallacieux de cette dénomination. Espérons qu’au moins ce balisage quelqu’en soit l’appellation, nous mène à bon port.

Après trois kilomètres, nous décidons de ne pas faire le chemin avant de faire le chemin et il y a tant de choses à voir y compris simplement en flânant dans les rues.

Sur notre retour , nous longeons les thermes de Caracalla , qui déjà , depuis l’extérieur, nous impressionne par ses dimensions. Nous laissons notre obole au caissier, après contrôle du passe sanitaire et un contrôle de température, pas de celle qu’il fait à l’extérieur, mais la notre . Cela tombe bien , nous n’étions pas encore en surchauffe.
C’est vraiment un monument gigantesque, entièrement construit en brique .il pouvait recevoir simultanément 6000 personnes. Il avait évidemment des fonctions hygiéniques, mais également récréatives. Les citoyens pouvaient ainsi jouer à des jeux correspondant à nos dames ou échecs d’aujourd’hui.
Bien sûr une piscine , qui s’appelle en latin » natatio » !!!
Tout cela alimenté par un aqueduc qui aboutissait dans la partie haute des thermes facilitant ainsi le ruissellement des eaux.
L’ensemble décoré de multiples mosaïques et d’une statuaire riche dans ses dimensions,thèmes et matériaux .
Nous nous arrêtons un instant , sur le chemin devant le Circo Massimo où avait lieu les courses de chars popularisée par le film Ben Hur, qui il faut le préciser aux jeunes lecteurs, a été tourné bien après la construction du champ de courses .
Nous laissons à notre gauche le Colisée. A défaut de vous en parler en détail, puisque l’ayant déjà visité lors d’un séjour précédent, je veux attiré votre attention sur le mot lui même . Le côté grandiose et exceptionnel ne me paraît pas vraiment ressortir du mot Colisée . En revanche en italien on dit Colosseo, et là colosse, colossal vous vient à l’esprit et c’est tout à fait ce qui convient.
Lorsque vous viendrez vous même , vous partagerez sûrement mon point de vue.
Lorsqu’une ville possède sept collines ( le Quirinal, l’Aventin ,le Capitole ,je vous laisse cherche le nom des autres) . Je me rappelle du nom de la première car je crois que le palais présidentiel s’y trouve, donc il est évoqué parfois lors d’une crise ministérielle, le second grâce à l’expression «  se retirer sur son Aventin «  qui signifie se mètre à l’écart , le dernier pour , entre autres l’expression «  il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne, qui rappelle que de la gloire au discrédit, il n’y a pas loin parfois.
Sept collines disais-je, donc pas mal de montées et d’escaliers, mais un exercice fort sain quant on va se lancer dans une randonnée un peu exigeante.

Tout ceci se déroule bien entendu dans la partie la plus touristique de la ville ou peu s’en faut. Et donc les marchands de souvenirs abondent. J’y ai remarqué quelque chose qui m’a intrigué. Vous trouvez dans ces boutiques des calendriers 2022. Jusque là rien de bien surprenant. Mais parmi ces calendriers sur les lesquels figurent des chats , des paysages , des pompiers nus, et bien d’autres sujets, mais aussi de jeunes prêtres du style de celui dont je vous ai entretenu hier et même beaucoup plus jeunes. Je n’ai pas totalement compris dans quelle tenue ils s’offraient à l’objectif, mais j’ai un doute sur la virginité d’esprit des paroissiennes qui achètent ces calendriers. Mais il est vrai que les voies du Seigneur sont impénétrables......
Ces pensées impies nous font alterner du soleil à l’ombre , car le soleil se montre encore bien ardent.
Pour bien vous montrer que si nous sommes des voyageurs à pied , nous sommes aussi des bons touristes, nous avons été jusqu’à la fontaine de Trevi, à l’église St Louis des français, nous avons renoncé au Panthéon, la queue faisait le tour de la place et nous avons terminé notre tour à la Plazza Navona.

Commentaires

  • Certainement que vous avez déjà "avalé" quelques kilomètres(doux euphmisme)...nous nous contentons à un rythme en-dessous de 10 kms: nous assumons notre titre de "petits joueurs"!
    nous pensons que vous marchez sous une très forte t° : ici nous frôlons les 30 °.je n'ose vous imaginer cependant je suis solidaire!
    merci Peter de m'avoir permis de remonter le temps (Dieu seul,le sait combien de décennies ai-je dû remonter ; j'avais oublié le nom des muses)
    notre guide vert du Périgord est plus accessible que celui que vous avez trouvé pour votre périple.
    J'espère que vous avez pu lire le mail que je vous ai envoyé.
    J'aurais bien aimé rencontrer cet Adonis plutôt cet Apollon (restons dans la mythologie romaine) dans votre avion!
    MOI, je suis dans la région des hommes préhistoriques.....peu d'Apollon!
    bises dommoises! Georgia

Les commentaires sont fermés.