Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome 3

Rome 3

C est notre dernier jour dans la ville éternelle et nous allons la consacrer à la rive droite du Tibre.

Nous y accédons par le pont placé devant le Château Saint Ange, aujourd’hui bien beau bâtiment , couru par les touristes, mais il faut le rappeler, prison du Vatican pendant de nombreux siècles.
Nous poursuivons vers la place Saint Pierre, et je crois que l’on peut dire que la foule est clairsemée. Ce n’est qu’à l’approche de la basilique que la densité de visiteurs est plus marquée, les différents systèmes de contrôle n’y étant étrangers.
A l’intérieur, le visiteur est écrasé par la majesté du lieu, la richesse des décors, les marbres, les ors ,les peintures , les statues.
Les bribes de conversations entendues de ci ,de là illustrent l’universalité de l’origine des visiteurs.

On ne peut rester très longtemps à de telles altitudes et en quittant la basilique, nous sommes terrassés par la chaleur. Premier objectif, acquérir une bouteille d’eau fraîche, très fraîche, ce qui finalement fut assez facile, les marchands n’étant pas loin du temple.

Comme notre intention était de poursuivre par le Trastevere, nous prenons à droite assez vite et toujours à l’intérieur de la cité du Vatican, nous assistons à la sortie d’une messe de mariage. Déjà chez nous , ces dames revêtent des tenues hors de l’ordinaire , mais si vous ajoutez une grosse pincée d’italianisme, vous pouvez tomber de votre chaise, enfin moi.
Ce commentaire est aussi valable pour les tenues en ville, largement encouragées par la température ambiante qui poussent les uns , mais surtout les unes vers des minima vestimentaires remarquables, ce qui peut faire tourner le regard.

Nous poursuivons dans le Trastevere , au delà où nous fûmes la première fois , pour atteindre une zone très touristique mais néanmoins assez fraîche et verdoyante, avec modération, tout de même.
Le grand départ étant pour demain, nous décidons de regagner la chambre par le pont qui fait halte sur l’île . Ensuite à travers un dédale de petites rues fraîches , nous arrivons au pied du Capitole.
Nous gravissons l’escarpement, pour dominer une dernière fois les incroyables fouilles effectuées sur les forums et redescendons de l’autre côté.
Notre regard est attiré pour un petit attroupement et en bons badauds, nous nous approchons. C’était le lieu où allait être présenté une Ferrari. Au moment de notre arrivée elle était emmaillotée par une sorte d’énorme chaussette, rouge évidemment, mais vous auriez aussi penser à préservatif géant , puisque l’objectif était bien de la préserver des regards. Elle fit trois ou quatre tours de roues et nous la laissâmes à ses admirateurs béats.

Commentaires

  • Je suis étonné de constater qu'en trois jours de déambulation en ville, il n'a pas encore été question de ''spritz''; Je me souviens qu'à Trieste, autrefois, il en était abondamment question.
    Puisque demain, jour J pour la fausse ''Francigéna'', mais jour à ne pas oublier pour la fête de Madame, la halte de mi-journée sera arrosée comme il faut. Tchin.... !

  • je suis content que vous ayez choisi l'Italie, car c'est le seul pays étranger que j'aimerais revoir
    nous avions fait les touristes de base avec Nicole en allant une fois à Venise , une autre fois à
    Florence et Sienne. Mais j'ai préféré la Sicile, plus authentique à mon gout, comme vous le constaterez dans les Pouilles

  • malgré nos sms réciproques, je garde quelques réflexions plus ou moins drôles pour votre blog.
    vos déambulations dans Rome via le Vatican , le château St Ange et le trastevere nous ont reportés en 2010; j'ai rajeuni d'un coup mais ce fut de courte durée.
    Dans le Périgord, je n'ai pas rencontré d'animaux préhistoriques mais beaucoup de personnes apparentés aux néanderthaliens.
    Peu d'enfants mais des chiens qui remplacent les enfants qui ont quitté le nid! Là, je ne suis pas politiquement correcte!
    La température ici est haute donc des pensées pour vous , d'autant que vous ne devez pas avoir une piscine!
    Je compte sur Evelyne pour des photos typiques; je veux voir la mariée italienne.
    Si Peter a pu détourner son regard vers de jeunes femmes courtes vêtues, moi j'ai détourné le mien des hommes avec un ventre plus que proéminent car il ne faut pas se laisser tenter ....
    Toujours agréable de vous lire
    Au fait dans les jardins de Marqueyssac ( j'ai préféré ceux d'Erignac), est-ce vrai? une "colle" pour toi , Peter , sans chercher chez Mr Google:
    D'où vient le mot "nicotine"?
    Bon repos salvateur à vous deux ! Au plaisir voire aux plaisirs ( soyons fous)
    de vous lire prochainement! Georgia

Les commentaires sont fermés.