Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crête, mythologie et vocabulaire.

La Crête, mythologie et vocabulaire.

Je ne suis pas sûr d’être en mesure après une journée de marche de vous raconter des choses plus enthousiasmantes que de la poussière , la fatigue et la sueur.
Et comme en préparation de ce voyage , nous en avons profité pour nous replonger dans la mythologie grecque. Retour vertigineux sur les années lycée, aujourd’hui collège, où nous découvrions ce monde lointain dans le temps , mais si proche dans le vocabulaire. Ce voyage là aussi est passionnant.

La Crête occupe une place de choix dans la mythologie grecque, même si l’ Olympe se situe au Nord de la Grèce, une partie importante de la mythologie a la Crête comme toile de fond, reflet de sa suprématie politique avant l’émergence des cités du continent.
De l’union de Zeus et d’Europe nait trois fils, dont l’un est Minos, dont le nom sera attribué à la civilisation crétoise, dite minoenne.
Les personnages aussi célèbres que Dédale, l’architecte du Labyrinthe, Icare son fils, qui, eux mêmes prisonniers de la construction du père, s’échapperont par la voie des airs, Ariane dont le fil permettra à Thésée de sortir du Labyrinthe après avoir tué le Minautaure, connurent la gloire sur le sol de la Crête . Gloire certaine lorsque un nom propre se transforme en nom commun

Autre substantif, presque, commun: égide. A l’origine, un animal emblématique de la Crête , la chèvre sauvage appelée agrimi . La chèvre Amalthée avait nourri Zeus enfant. Quant celle ci mourut, Zeus l’honora en la transformant en constellation, le Capricorne. De la peau de l’animal, il confectionna un bouclier qu’il confia à sa fille Athéna, bouclier qui fut appelé, égide. Et c’est bien le sens que ce mot a encore aujourd’hui, avec celui de patronage , aide, soutien, protection.

Europe qui fut l’amante de Zeus trouverait l’origine de son nom dans le phénicien « ereb « qui signifie couchant. L’Asie trouvant son origine dans »assou » signifiant levant.. dernier terme que l’on retrouve dans l’expression «  Échelles du Levant » dénomination ( un peu vieillie) donnée aux ports francs le long des côtes de l’empire ottoman, échelle, qui donnera « escale ».

Ce petit glossaire pour vous faire patienter, avant l’avènement des choses sérieuses.
Bonne journée à tous

Pierre

Commentaires

  • Me voilà plongée dans la mythologie grecque....quelques souvenirs très ,très lointains car latiniste et germaniste.....seulement des livres "contes et légendes de la Grèce antique" que j'ai dévorés en arrivant au lycée....
    Au demeurant l'origine du mot "escale" m'était totalement inconnu.
    En vous souhaitant un bon atterrissage et un bon début d'exploration grecque.
    A bientôt de vous suivre Georgia

Les commentaires sont fermés.