Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Barcelos

    Barcelos

    Nous partîmes, au moins pour les six premiers, par groupes de deux, mais très vite, nous nous perdons de vue, ce qui est conforme aux règles, non écrites , des randonneurs et du camino en particulier.

    Aujourd’hui pas de zones industrielles à traverser ou à longer, que de la campagne , bois et guérets , vallonnés , avec parfois un petit ru, voire même une vraie rivière justifiant un pont multi centenaire interdit à la circulation automobile.
    Il ne fait pas vraiment chaud, considérant que nous marchons en majorité le matin. Vu sur le mat d’une pharmacie à 11h30: 20°

    Tout ceci permet d’avancer à un bon rythme.

    Arrivés à Pedra Furada, nous nous offrons une petite collation dans une auberge accueillante aux pèlerins , mais pas que. En effet un guide Michelin trônait derrière le comptoir et un nombre impressionnant de coupures de presse qui évoquaient la restauratrice ( photo ) . La maison semble être ouverte aussi au jazz , des photos et des instruments accrochés aux murs en témoignaient. Dans cet établissement, j’engage une discussion avec une pèlerine des Caraïbes.

    Barcelos est arrosée par le rio Càvado. Et donc un pont, si étroit que lorsque deux véhicules un peu large se croisent , un monte sur le trottoir. Un pont donc, relie la bourgade avec les paroisses fort nombreuses situées au Sud du fleuve. Nous sommes dans la même configuration qu’évoquée il y a quelques jours , c’est à dire qu’il y a deux Barcelos, la bourgade en elle-même et l’agglomération (qui n’en finit pas )

    Lors des derniers kms, nous avons vu beaucoup de villas , tout à fait nouveaux riches et nous nous demandions qui pouvaient s’offrir ce genre de construction. Je n’aurais pas eu la réponse, si dans l’après-midi, au cours de notre promenade récréative, nous n’étions passés devant la chambre de commerce du secteur. J’y suis donc entré et ai posé la question. La réponse est: 90% de la richesse produite ici vient du textile.

    Cela donne une ville dynamique, voir surprenante par certains aspects. Par exemple , elle possède un théâtre, ce qui est une grande richesse, mais quel fût pas mon étonnement de voir qu’allait être joué prochainement Amphitryon de Molière, ce qui n’est quand même pas sa pièce la plus connue . Espérons qu’elle attire un vaste public.