Tomar
C’est aujourd’hui que nous avons quitté la compagnie du Tage. Nous n’irons pas jusqu’à sa source qui se trouve à plus de 900 kms d’ici, au Sud Ouest de Barcelone à quelques distances de la mer Méditerranée. Toujours surprenante, la ligne de partage des eaux.
Donc une première partie de la journée sans relief, mais pas sans centre d’intérêt. Dans la mesure où nous sommes encore près du fleuve, les cigognes abondent, mais pour elles aussi , c’est la crise du logement. Nous avons dénombré onze nids sur un seul pylône.
Plus loin , nous avons traversé la Quinta da Cardiga. C’est une immense propriété dont l’origine remontrait aux Templiers (12 eme siècle) un histoire longue et riche que je vous invite à découvrir en faisant une recherche sur Internet. Aujourd’hui totalement à l’abandon certainement depuis plusieurs décennies, mais qui laisse l’impression que les derniers propriétaires sont partis à la cloche de bois.
Château dominant le Tage, Nombreuses stalles, un immense manège, nous sommes à proximité de la cité du cheval, tout cela me fait penser, fantasme total, à la fin de l’empire Boussac.
C’en était fini pour nous de la plaine et commencions à attaquer le pays des collines. L’étape n’était pas plus longue qu’hier, mais le profil était très différent. Tout d’abord une vaste forêt d’eucalyptus qui nous avait réservé une succession de raidillons caillouteux à souhait, et c’est la répétition qui fatigue .
Nous finissons tout de même par arriver à Tomar.
Évelyne ayant téléchargé l’application Waze, nous n’avons même plus la difficulté à trouver le lieu de notre hébergement.
Après les ablutions bien nécessaires et un petit temps de récupération, nous ressortons, car ici , l’Histoire n’a pas été avare.
Nous n’avons pas été rebutés par les volées de marches indispensables pour atteindre les deux monuments incontournables.
Tomar est toute à la dévotion des templiers. Le château qui domine la ville est leur œuvre et ce qu’il en reste est spectaculaire, essentiellement des remparts, mais très bien conservés
Le couvent de l’ordre du Christ qui lui est contiguë dont ils sont à l’origine est inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial. Toute l’histoire du couvent s’inscrit dans l’histoire des Templiers , puis ceux ci dissous le site est transféré à l’ordre du Christ dont l’un des protecteurs était Henri le Navigateur. Après un tel patronage la suite ne pouvait qu’être brillante, et elle le fut. Pour votre édification, sachez que ce couvent comporte six cloîtres !!