Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parga

Parga

Comme toujours, les renseignements recueillis auprès de notre aimable hôtelier hier soir , étaient des plus optimistes. A chaque fois nous les écoutons avec plaisir , mais à chaque fois c'est une déception . Mais cela n'est pas très important car cette conversation fut un grand môment d'empathie, comme avec toutes les personnes qui veulent nous aider.

Comme partout dans le monde , les plages sont au bord de l'eau, les plages et les ports sont à l'origine des villes. Et entre deux villes il y a , ici , des montagnes.

Donc aujourd'hui , au programme , deux très belles cotes et 29 kms de randonnée. Mais ceci nous a permis dépasser au travers d' une mer d'oliviers , de longer un ruisseau qui bien alimenté, nous a chanté sa chanson pendant quelques kms et d'avoir des points de vue formidables sur les montagnes avoisinantes .
Notre progression à travers les oliveraies ayant durée un moment , nous avons pu observer les soins attentifs dont ils étaient l'objet. Dans les zones de production les arbres sont taillés en couronne pour que soleil pénètre bien dans l'intégralité du feuillage. Certaines parcelles abandonnées depuis longtemps ont vu les arbres atteindre des hauteurs impressionnantes, mais rendant la récolte difficile.P1050509.JPG Alors l'arboriculteur,qui reprend cette parcelle, procède à une taille sévère et ramène la hauteur à deux mètres environ. L'olivier se prêtant bien à la taille, il fait pousser à partir du tronc de nouvelles branches , qui seront porteuses des prochains fruits. 
D'ailleurs la période de la récolte approche et les filets de ramassage commencent à être déployés sous les oliviers. Les fruits que nous avons vus aujourd'hui sont de taille plutôt réduite , un peu plus grosse que les olives dites niçoises .P1050510.JPG Notre type de voyage ne permet pas vraiment de faire son marché, mais cela est bien dommage, car de l'huile est proposée à peu près partout à des prix évidement  très favorable.

Il y a , dans cette partie de l'Europe une pratique dont je veux vous parler, maintenant que notre hôtelier d'hier soir, m'en a donné la signification..  Donc, le long des routes nous voyons en très grand nombre des petites églises miniatures plus ou moins stylisée ( 50 cms de haut env. placée sur un piédestal faisant lui même entre 80 et 90 cms.  ), dans lesquelles se trouvent des bougies , des bouteilles d'huile
, et éventuellement une photo . Mon idée de départ était que ceci avait comme une fonction exclusive de commémoration d'un décès sur un lieu d'accident , comme en voit parfois en France. En fait, si cette fonction est aussi assurée par ces petits monuments, mais en réalité dans la plus part des cas , il s'agit d'ex-votos construits là en remerciement. 
Aujourd'hui , je pense que nous en avons vu une cinquantaine.P1050513.JPG

Par chance, aujourd'hui le temps était légèrement couvert , provoquant une baisse considérable de la température, peut être de 10 °, et c’était délicieux .
Pour être honnête ,il faut dire que les derniers kms, bien qu'en descente, ont été un peu laborieux, le soleil s'étant remis à briller sans restriction .

Que dire de Parga? C'est une petite ville aux ruelles étroites complètement colonisée par les activités balnéaires, ce qui lui fait perdre beaucoup de son charme d'origine. Un petit front de mer et un plage privatisée à 95%, ce qui toujours un questionnement pour moi ,habitué des plages de la Manche et de l'Atlantique.

Pierre

Les commentaires sont fermés.