La Salvetat sur Agout.
Nous venons d'effectuer la plus petite étape de notre parcours , tout jusque 21 kms, mais c'était cela ou 40 kms.
Si le dénivelé n'était pas vraiment un problème aujourd'hui, nous sommes néanmoins restés dans des altitudes comprises entre 750 et 950 m , le tout dans un vent toujours glacial et un soleil qui se fait trop attendre.
Le chemin est toujours aussi sylvestre . Nous avons traversé plus d'une douzaine de gués , pour arriver au village de Villelongue.
Au delà nous avons emprunté le sentier de l'Enfant Sauvage. C'est en effet par ici qu'avait été trouvé, vers les années 1870, cet enfant qui avait ,très probablement, été élevé par des loups jusqu'à l' âge de 7 ans , si je me souviens bien. Il avait été alors confié à un médecin qui s'était donné comme mission, tout en l'observant de façon la plus rationnelle possible pour l'époque, de le ramener à la civilisation. Cette aventure a permis d'établir des théories en matière d'éducation.
Cent ans plus tard , François Truffaut fit un film de cette histoire peu banale.
Sur notre route , nous rencontrons bien quelques petits hameaux, mais pas âmes qui vivent.
Nous arrivons à Salvetat. C'est bien la Salvetat de l'eau en bouteille.cette activité d'embouteillage permet à ce bourg d'afficher un semblant de prospérité , j'ai bien dit un semblant.
Salvetat, Sauvetée en français, ou Villeneuve , dans beaucoup d'endroits, sont des villes ou villages qui ont été créés au moyen âge par des seigneurs du coin , laïcs ou religieux qui désiraient développer des espaces qui leur appartenaient. Et ils allaient faire du recrutement dans les fiefs alentours promettant à ceux , dont beaucoup de serfs, qui s'installeraient chez eux ,des libertés supplémentaires, au regard de ce qui se faisait habituellement dans ces régions .
La Salvetat, c'est le ' dernier village de l'Hérault que nous traverserons. Cela fait plus de huit jours que nous y avons pénétré . Il faut dire que le chemin a su nous faire faire des tours et des détours pour nous retenir plus que de raison. Mais c'est fini.
Il nous faut impérativement allonger le pas et les étapes et marcher droit.
Pierre
Ps: nous nous sommés arrêtés à,l'auberge de Raisse, à la sortie de La Salvetat, adresse très recommandable.