Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuzinha

Cruzinha da Garça 

Je vous laisse le soin de tenter une traduction.....

La dernière nuit fut difficile pour Evelyne sa cachapa de la veille ne passant pas et  ce matin l'étape prévue paraissait problématique , l'ennui c'est que celle ci ne pouvait être  fractionnée .

Apres avoir solutionné un petit problème d'espèces une fois la seule banque existant à Ponta do Sol ouverte, nous entreprîmes la route.

Le première partie nous était , un peu, familière , l'ayant déjà arpentée hier. Et dès que quelque chose est connue , le temps semble diffèrent. Nous eûmes donc l'impression d'arriver à Fontainhas extrêmement rapidement. Puis nous attaquîmes la partie inconnue ( de nous) .
Le décor est le suivant : globalement un a-pic de 400 m et un chemin qui se situe entre 10 m pour passer une ribeira où à deux reprises des hameaux se sont accrochés et une hauteur d'une centaine de mètres pour cheminer entre deux ribeiras. Le chemin fait rarement moins d'un mètre de large , possède un parapet de pierres sèches , et les portions plates sont rares.
Il arrive même parfois que nous ayons une légère voute au-dessus de nos têtes .
 La distance est difficile à évaluer , je pense qu'en 4h45  et compte tenu du relief, du vent omniprésent , parfois du soleil ou au contraire d'un léger crachin tout à fait intermittent , nous avons parcouru une quinzaine de kilomètres . 
Ceci dit ce parcours est sollicitant au point de vue physique , mais également du point de vue psychologique .  En effet ce chemin est une construction humaine, avec parfois des murs de trois à cinq mètres soutenant le chemin, mais coté paroi, c'est la chute de blocs que l'on trouve régulièrement sur sa route, qui peut être vu comme souciant . Sont ils tombés hier? En décembre , lors des dernières pluies un peu sérieuses ? Le ressac permanent , au delà du bruit, peut il apporter une petite vibration qui favoriserait la chute d'une ou plusieurs pierres? 
Une fois évacués ces soucis, les roches offrent vraiment des spectacles fabuleux à la fois dans les couleurs et dans les formes. Des plissements, des jaillissements de rouges variés, de noirs, de textures infinies sont un émerveillement. L'erosion joue également son rôle dans le façonnement du paysage. Dans un passage, une véritable dentelle était au dessus de nos têtes . 
Nous avons eu la chance de tombés sur des pieds de coton, peut on s'autoriser à parler de cotoneraie ?,je ne sais pas. Là où nous en vîmes le plus c'est aux abords d'un hameau déserté , d'où j'en déduit que les pieds trouvés autour de ces maisons , faisaient l'affaire des mères de famille pour un tissage des plus artisanaux , mais néanmoins indispensables.

Nous finîmes par arriver à Cruzinhas da Garça, où un modeste hôtel pouvait nous offrir, moyennant une  contribution très raisonnable, le gite et le couvert. 


Pierre

Les commentaires sont fermés.