Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Granja

    Granja de Moreruela

    41 kms expédiés sans problème , car le profil de l'étape ne comportait aucune difficulté et le balisage était très clair.
    Nous sommes toujours sur la Meseta castillane et je ne sais plus quoi vous raconter sur les paysages qui sont , il faut bien le reconnaître , d'une grande monotonie.
    Des céréales à perte de vue et parfois une petite vallée souvent utilisée par un barrage, mais pour le moment, les étiages sont très bas.
    Ici les terres sont rouges et si l'on espère un village, il n'est pas rare que dans son attente on confonde toitures et champs juste labourés. Cette terre argileuse donne également une matière première appréciée pour des poteries culinaires.
    Quoi de neuf, donc, qui puisse justifier que je mobilise votre attention, ce soir ( ou ce matin, selon vos habitudes).
    Voilà , nous sommes passés par très loin de Tordesillas . Pour les très rares à qui le nom de cette ville ne dirait rien, laissez moi vous rafraîchir la mémoire . Les portugais sont sur les mers depuis longtemps et ils progressent le long des côtes africaines.
    Les espagnols ont choisis , ou ont pris ce qui restait du monde , l'ouest.
    Mais les portugais par un heureux hasard, viennent de découvrir les côtes brésiliennes. Et donc demandent que soit repoussée la ligne de partage vers l'ouest. Les espagnols , peu méfiants acceptent cette condition et signent sous l'égide d'un pape alors espagnol. Et c'est en raison de ce traité que les Brésiliens parlent portugais, alors que , presque, tous les autres sud américains parlent espagnol.

    Parmi les petites nouveautés du jour, le bocadillo à la tortilla, en français, un sandwich à l'omelette aux pommes de terre . C'est remarquable comme en quelques jours la "culture du porc" a disparu. Ce qui était incontournable hier , est devenu quasi introuvable. Les frontières culturelles sont vraiment encore fortes.

    Ce soir c'est la fin notre quête de l'étoile polaire . En effet dès demain, nous entamons
    un ample virage vers le nord-ouest . C'est donc ici que nous nous séparons des pèlerins qui iront aussi à St Jacques, mais en passant par Astorga, c'est à dire en retrouvant ceux empruntant "le camino francés "
    Passons la nuit dans une "Casa rural" avec un couple d'australiens vivant en Grande Bretagne et qui ont déjà arpenté pas mal de chemin en France et en Espagne
    Nous continuons à bénéficier d'un temps très agréable , même s'il est frais le matin.
    Pierre