Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La préparation

Un tour à Shikoku

Nombre d’entre vous savent que nous avons quitté notre précédente maison, et que la future est en cours de rénovation.
Nous quittons le chantier avant que celui-ci soit totalement achevé , en dépit de notre engagement de chaque jour.

Nous partons donc pour cette nouvelle aventure dans une condition physique sensiblement amoindrie.
Si vous ajoutez à cela , les soucis sanitaires qui agitent la planète ces temps-ci, la barrière de la langue , la différence culturelle très importante et dans un premier temps le décalage horaire, vous aurez une idée du challenge de ce circuit.

Shikoku, c’est d’abord une île qui se situe au sud de l’île principale ( Honshu, où se trouve la plus part des grandes villes bien connues du Japon, Tokyo, Osaka...). Puis c’est aussi le lieu d’un pèlerinage très ancien, initié il y a plus de mille ans par un moine bouddhiste dénommé Kobo Daishi, commu aussi sous le nom de Kukai, fondateur de la secte Shingon.

Circonstance du lieu et spiritualité orientale, le chemin épouse la forme d’un cercle . Quatre vingt huit temples à visiter et 1200 kms à parcourir à pied pour lesquels nous nous accordons quarante cinq jours.

Dans la liste de nos handicaps évoqués plus haut , j’ai omis de dire que cette île un peu à l’écart, et donc faiblement touchée par le tourisme , dispose d’un taux de locuteurs en anglais assez faible.
Enfin et en espérant que cela soit le dernier de nos soucis , la littérature dont nous disposons précise que les Japonais, s’ils sont d’une patience d’ange , n’aiment pas l’imprévu et que donc nous devrons réserver nos hébergements 24 heures à l’avance, ce qui n’est pas dans nos habitudes. Il est toujours difficile d’apprécier à l’avance le relief, notre état de fatigue et l’état de la météo, le temps que nous passerons dans les temples et l’heure de notre départ, tous éléments qui influent sur notre heure d’arrivée !!!

Et pourquoi Shikoku ? Il y a encore quelques mois , nous étions plutôt sur une randonnée en Crête ou sur le « Bruce trail « au Canada. Mais en faisant les cartons du déménagement, j’ai relu , avant de m’en séparer une collection de Géo et l’un d’eux relatait ce pèlerinage et nous nous sommes dits que plus tard cela serait peut-être plus possible.

Régulièrement le site de réservation nous informe de la disponibilité du vol et pour le moment le voyage peut se faire.
Les billets les moins chers ( Eastern China Airlines ) impliquaient une escale à Shanghai. Pour le Paris - Shanghai, je pense que les chinois maintiendront le vol coûte que coûte , mais l’entrée au Japon depuis la Chine pourrait, en fonction de l’évolution de l’épidémie, se révéler moins facile, même si l’escale à Shanghai ne dure que deux heures, dans la zone de transit.

Dans ce capharnaüm qu’est la maison actuellement, il faut que nous retrouvions nos affaires de randonnée qui sont dans un carton , mais lequel?
Quand nous avons mis tout cela au garde-meubles, nous nous imaginions dans la maison début février au pire vers le 15....mais pas dans un océan de cartons et de meubles dans tous les sens.

Commentaires

  • Bonjour les amis!
    Hier soir , je me suis "branchée" (déjà ,je le suis ...........ai fait attention au voltage cependant!) sur le Henro ........... Tout ce que tu as écrit Peter est exact.............
    Maintenant (12h45: vous êtes sûrement dans l'avion ... Les passagers sont-ils nombreux ? vos jambes ont-elles de l'espace? près du hublot?
    Vous devez avoir toute l'attention du personnel navigant?
    Peut-être une visite dans la cabine du pilote?
    Ce voyage sera sûrement plein de surprises : je ne vous souhaite que les bonnes. Mais quelques anecdotes cocasses , sans que vous ne soyez'" en danger", seraient les bienvenues afin d'agrémenter ce blog et que je puisse me renouveler.
    Je tâcherais d'être très présente ici par mes mots .......... Pensez aux gardiens du "temple"! ils seront à la hauteur.
    Demain routine , marché...la petite Parlotte..........et notre fils dans l'après-midi..... Dure , dure journée!!!
    Mata ne..... Merci mr Google ( à bientôt !) Georgia

  • Avez-vous pu atterrir au Japon ?? Nous attendons les news avec impatience !

Les commentaires sont fermés.