Zakros
Nous quittâmes notre chambre un peu avant potron-minet, pour être à l’heure du départ du bus qui devait nous conduire à Sitia, environ 150 kms à l’est d’Heraklion. Un petit quart d’heure nous suffit pour atteindre la gare routière.
En mettant le nez dehors , nous avions bien vu que le ciel était chargé , et ce fut une très belle averse qui salua notre départ.
Europe, notre mère à tous a bien aidé les pouvoirs publics à réaliser une belle autoroute que nous utilisâmes pendant une soixantaine de kilomètres , puis la générosité ou la nécessité fit que la route était toujours belle , mais selon un modèle plus classique. Et le dernier quart , nous bénéficiâmes du spectacle magnifique offerte par l’ancienne route.
Vertigineux et torturé ,le parcours du bus dessert les petits villages qui sont le long de la route, permettant ainsi aux habitants de ces nids d’aigle d’avoir néanmoins accès à la ville.
Après avoir atteint Sitia, terminus de notre car, nous cherchons un taxi .
Avant de faire affaire, je m’enquiers du prix de la course, car il y a encore plus de 30 kms. Le prix est un peu plus élevé qu’indiqué dans le guide, mais avec l’inflation….
Direction Zakros où j’ai retenu une chambre pour la nuit. J’y dépose mon sac et poursuivons avec le taxi jusqu’à Kato Zakros, la plage de Zakros , située à une dizaine de kms par la route.
Le chemin part de la plage, nous partirons de la plage.
Comme il est 11h30, nous préférons prendre d’abord une collation, fricassée d’aubergine avec des légumes de saison et un fromage blanc avec du miel.
Outre le point de départ de la randonnée qui traverse l’île, Kato Zakros est aussi le lieu d’un important palais minoen.
Dans la mesure où cette civilisation a disparu il y environ 3500 ans, il faut beaucoup d’imagination dans espace quadrillé de murets pour voir un palais . L’étendue du site vient au secours de l’imagination défaillante.
Puis nous remontons vers Zakros par la vallée des morts. Attention , pas de confusion, il ne s’agit en aucun cas de randonneurs qui seraient passés de vie à trépas, mais de tombes, possiblement liées au palais évoqué plus haut.
Mise en jambes de deux heures et cinq minutes pour ce premier jour , mais avec dénivelé et sol très accidenté, torrent à la saison des pluies.
Pierre