Agios Georgios, plateau du Lasithi
Si vous avez eu le temps de lire le post d’hier, vous avez compris que notre hôtesse est une femme formidable. Elle nous avait proposé le petit déjeuner, nous avions bien sûr répondu favorablement.
Non seulement elle était prête dix minutes avant l’heure que nous avions souhaité, le poêle en fonctionnement, mais elle nous a concocté ce petit repas avec en partie des produits de sa fabrication. Au moment de partir , elle mis dans notre sac ,orange et clémentines et deux œufs durs.
La suite de l’histoire va montrer qu’un petit déjeuner n’est jamais perdu.
L’étape du jour est vendue pour 17,5 kms, avec 1000 mètres de dénivelé positif et 1100 mètres de dénivelé négatif. Que du bonheur !.
Le petit problème, c’est que la quasi intégralité du parcours se fait hors route et hors piste.
Et vous êtes très vite tributaire du balisage.
Et très vite , celui se révèle , pour ce qui nous concerne, aléatoire.
Ici , on ne pratique pas le balisage négatif , c’est à dire que si vous sous engagez dans une direction non conforme , personne ne viendra vous le rappelez.
Et comme la distance entre deux balises est très variable, ne pas voir de balises pendant plusieurs centaines de mètres ne signifie rien de particulier, vous pouvez très bien être sur le bon chemin.
C’est ainsi qu’à trois reprises, nous avons abandonné nos sacs, pour explorer la zone concernée et retrouver le balisage. À bon port, nous avons estimé à une heure le temps mis à nous remettre dans le droit chemin.
La montée était ardue, nous avons traversé plusieurs pierriers,rendant la progression difficile, et nous n’avions jamais assez de nos deux mains pour nous hisser.
Ceux qui ont l’habitude de la montagne savent qu’au delà du col, se trouve un autre col.
Et là encore , il faut chercher sur le sol, les marques et c’est seulement quant nous marcher dessus que vous la repérer.
Hier ou avant hier , je vous faisais remarquer que l’on voyait les plaques de neige en altitude. Aujourd’hui nous pouvons les toucher…..
Partis à 8h10, nous arrivions au col, 1810 m, à 14h30 !
C’est alors que nous entamons notre descente qu’un vent furieux se lève. De ce côté , là rare végétation se compose d’épineux et à deux reprises je suis propulsé dans ces buissons. La force du vent, le poids du sac sur le dos, je suis incapable de me relever, Évelyne me tire d’affaire.
J’avais la jambe gauche en sang, lardé par un acupuncteur maladroit. On aurait pu penser que je sortais d’une boucherie, non pas comme client, mais comme morceau à griller ( de première qualité, cela va de soi)
Après une descente des plus périlleuses, notamment dans le lit d’un torrent mon pied roule sur une pierre et me voici de nouveau au sol. J’ai assez des sarcasmes de ma chère et tendre, il est donc inutile de vous étendre sur ces petits soucis, dans vos, éventuels, commentaires
La pluie qui menaçait, se mis à tomber franchement lorsque nous fûmes en vue d’Agios Georgios., mais nous avions bien encore quatre kilomètres . Entant revenus sur une route, un couple d’éleveurs de moutons nous ont pris en pitié et nous ont conduit jusqu’à l’hôtel à l’arrière du pickup où fort heureusement les déjections des moutons étaient absentes
Commentaires
Hello les amis, le plateau du Lassithi étant réputé pour ses moulins, du moins autrefois… que vous ayiez eu à subir les assauts du vent crétois n’est pas étonnant hélas ! J’ai vu qu’à Agio Georgios, grande métropole ?
Que d'émotions! mais je ne m'y attarde pas suivant les conseils de Peter. La descente en montagne avec éléments pierreux est fort redoutable , l'ayant moi-même expérimentée cependant la chute ne fut pas très loin!
Agios Georgios est un nom très fréquent en Grèce ...mais ajoutant Crête ,je l'ai ciblé avec carte en relief qui montre bien les montagnes. Street view y est passé en 2014... Ce village est très abîmé mais peut-être que Mère Europe a fait quelques travaux.
L'accueil crétois ( du moins cette hôtesse du jour passé) fut une consolation .
Un tel bonheur de dénivelé négatif ou positif ne me fait pas rêver.
Quelle confiance d'abandonner vos sacs ! Aviez-vous laisser des indices pour les retrouver tel le Petit Poucet?
Sans doute que la T° doit se ressentir du vent et de la pluie; grosses averses dans les îles Ce pick-up fut votre sauveur ainsi que ses occupants...il vous a enlevé une épine du pied , si j'ose dire ..4kms en montagne en fin de randonnée pèsent plus votre sac! Chapeau bas quand même!
Averses ici ...allez , j'espère que votre hébergement fut à la hauteur de votre attente...je ne parle pas de prix! Georgia
En as-tu profité pour amasser de la mousse ou non ?
Parce que Pierre qui roule...