Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coimbra

Coimbra

Pour pouvoir flâner un peu dans Coimbra, il nous fallait une étape courte (19 kms) et partir à une heure raisonnable , ce qui fut fait.

Coimbra étant la troisième ville du Portugal, l’agglomération a vite été notre terrain d’exercices, même si une fois ou deux un petit massif forestier est venu oxygéné cette étape.
La ville ( rive gauche) vous accueille par un magnifique aqueduc étonnamment rompu pour faire passer l’autoroute . Après le passage du fleuve appelé Mondego, on se trouve au pied de la vieille ville autrefois entourée de murailles, dont il ne reste plus que des tours .
Elle fut un temps la capitale du Portugal, et surtout elle est une des plus anciennes universités européennes . Elle fut d’ailleurs la seule au Portugal jusqu’en 1911. Aujourd’hui les diverses facultés occupent environ les deux tiers de la surface de la vieille ville.
Comme pratiquement toutes villes dotées de facultés de médecine dès le moyen âge , un superbe jardin botanique jouxte les locaux universitaires.

Notre hôtel se trouve à deux pas de la cathédrale construite dans le même style que celle de Lisbonne, romane avec des tours crénelées et peu élevées .
A propos d’hôtel, si celui d’hier échappait de peu au qualificatif de sordide, celui d’aujourd’hui sans atteindre le niveau palace dans le sens parisien du terme, me fait quand même venir à l’esprit le terme « palazzo « avec ce que cela implique pour moi, de grande hauteur de plafond, de planchers anciens et parfaitement cirés, d’escalier majestueux, de porte avec crémone , mais un sanitaire des plus modernes. Pour un tarif à peine du double.

Au delà de ces questions bassement matérielles, Coimbra est une cité qui attire beaucoup de monde , mais au relief très marqué. Ce qui fait que le touriste moyen hésite , surtout dans la mesure où la chaleur est de retour, devant une rue en forte pente ou une volée de marches et reste plutôt en bas , où se situent fort opportunément la plus part des bars et restaurants.

Nous ressortons en ville (150 000 h) pour prendre un rafraîchissement et nous évoquons la tenue d’une jeune femme que nous avions vu sur le campus, globalement jupe noire , bas noirs, veste noire et chemisier blanc, cravate noire aussi. Et alors que cette conversation venait un peu à son terme , un groupe entier , une quinzaine d’étudiants, arrive dans la tenue évoquée, et équipé d’instruments de musique. Un peu plus loin, ils forment un demi cercle pour chanter et danser . Un garçon et une fille s’avancent et expliquent qu’ils sont tous originaire de Viseu , ville qui se situe entre Coimbra et Porto. Ces tenues auraient inspiré JK Rowling , qui a vécu à Porto, pour celles d’Harry Potter. Cette tenue symbole d’intégration, cette dernière dite « praxe « , été adoptée par la plus grande partie des universités portugaises .
Nous avions besoin de pâtes, mais cela n’entre que très peu dans la cuisine portugaise. Nous avions donc choisi pour ce soir un restaurant italien. Comme dessert je prends un tiramisu et Évelyne un gâteau sicilien. Voyant Évelyne le manger, le patron a décidé qu’il n’était pas parfait. Il est venu le reprendre et en apporter un autre. Première expérience !

Commentaires

  • Si je ne me suis pas trompée( celà arrive à d'autres aussi) , Coimbra n'est-elle pas votre 11ème étape.
    De me plonger dans les photos ne ne fait retrouver aucun souvenir de cette ville visitée en 1999 et d'après JP une seconde fois en 2003..Pourtant année de la canicule. Voilà comment chacun garde des souvenirs ou pas , mémoire sélective ou début de vieillesse? Je garde pour moi la première proposition.
    Croisez-vous des "pèlerins " sur votre route?
    Même la Sé velha n'est pas située dans un coin fragile de mon cerveau.
    Votre hébergement du 12 était-il plus sordide que celui du 4 juin?
    Les quelques photos de celui de Coimbra fait un peu rêver ! Quel soulagement pour toi ,Evelyne et du baume au coeur! Etape réparatrice certainement!
    Avez-vous été interpellés au cas où vous auriez filmé? Nous, à Lisbonne nous le fûmes avec interdiction de continuer mais je vous l'ai déjà raconté!
    Je reste persuadée que le charme naturel d'Evelyne a conquis le restaurateur au point de lui donner une autre part , que toi, Peter , a dû bien déguster.
    Hier, la pluie est tombée dès 15h pour le bonheur des plantes et encore plus celui des mauvaises herbes.
    pluie au moment du déjeuner ce vendredi mais là 13h04 le ciel semble se dégager: c'est la Bretagne.
    Je vous souhaite que vos étapes seront encore raisonnables car j'en vois quelques-unes assez longues.
    Celle de ce vendredi serait- elle la 11ème? Pensons bien à vous deux . Georgia

  • Ravie de lire de vos nouvelles. Ne regardant le blog qu’une fois de temps en temps, j’ai le plaisir de lire plusieurs articles d’affilé… Qu’il est difficile de retourner au travail un vendredi après-midi après ces quelques minutes à marcher avec vous au Portugal !!

  • Toute notre admiration à Evelyne ! Nous sommes bluffés et tellement heureux pour elle ! Continuez à nous faire rêver ! Amitiés. Noëlle et Valery

  • Un peu en retard dans ma lecture, je me rattrape aujourd'hui! Toujours un plaisir de lire ces quelques lignes, comme une parenthèse dans le quotidien. Je m'étonne de ne pas lire des repas plus locaux, point de cochon de lait à la broche, de beignets de morue, de feijoada ou de pasteis de nata ???? Ces dernières trouveraient pourtant facilement leur place dans votre sac à dos !!
    Prenez soin de vous ! Bisous

Les commentaires sont fermés.