Porto
Heureusement , ce matin, il ne pleuvait pas autant qu’hier soir, un véritable déluge. En fait il ne pleuvait pas du tout en dépit des prévisions négatives de la météo, selon Google.
Petite précision avant de quitter Santa Maria da Feira, les 140 000 habitants évoqués par notre amie Georgia correspondent le total de 21 paroisses ( villes et villages ) représentant deux fois et demie la surface de la ville de Paris.
Le bourg lui même , je l’estime à 8000/10000 h.
Nous prenons la route un peu à l’aveuglette, puisque nous sommes hors chemin. Nous savons que nous avons au minimum 29 kms à faire plus les éventuels errements.
Les approches des grandes villes sont rarement enthousiasmants , zones industrielles, commerciales ou pavillonnaires ont souvent des airs de famille , même si ici tout est pimenté par un petit vent du large qui , une fois que vous êtes sur les coteaux vous chatouille les narines.
Élément distinctif supplémentaire, à quelques kms de l’arrivée une superbe voie romaine avec son pavage presque intact, le toit sur un bon km. Il est vrai qu’ aujourd’hui, ce monument est à l’abri au sein d’un massif forestier.
L’apothéose se concrétise par le passage du Douro, sur le pont de Louis 1er, pour les touristes et les français en particuliers, le pont Eiffel.
Et il est spectaculaire à au moins deux titres, la vue incroyable dont on dispose en raison de sa hauteur par rapport à la rivière.
Mais aussi par le trafic des piétons immergé dans le flux des rames de métro. La partie trottoirs étant restreinte, les passants vont alternativement du trottoir à la zone de circulation des rames sans véritable contrainte.
Une fois sur la rive nord, ce qui était à l’origine un téléphone, nous guide à bon port.
Après la douche salvatrice , nous ressortons.
Comme notre retour ici , n’est pas du tout prévu, nous avons décidé de nous offrir un arrêt de 24 h, afin d’éviter de trop survoler notre sujet du jour.
L’idée pour aujourd’hui était d’aller à la librairie Lello. Elle offre un décor exceptionnel si bien que, chose très rare pour un commerce, vous payez pour entrer et le prix de votre entrée servira, peut être à couvrir un éventuel achat.
Et pour accéder au saint Graal, il faut réserver sur Internet, comme pour n’importe quel musée aujourd’hui. Nous allons voir si il reste un créneau pour demain.
Commentaires
Me voilà été piégée par Wiki....j'avais oublié que ce pays n'est pas si étendu pour avoir autant de villes si peuplées. Méfions-nous d'Internet !
Des photos de cette voie romaine sont assez étonnantes certainement plus impressionnantes à "déambuler" dessus avec toute cette histoire dont elle est nourrie. Ce pont Dom Luis, nous l'avons traversé plusieurs fois lors de notre séjour à Porto en 2024. Nous n'avons pas utilisé le métro....
Il m'a été difficile de repérer le chemin utilisé par d'autres pèlerins sur leur blog.
Enfin vous y êtes encore parvenus sans trop d'encombres. Cette ville est très attrayante car plus petite que Lisbonne: avec l'agglomération portuane dépassant le million et demi d'habitants (source Guide vert Michelin).
Avez-vous trouvé un hôtel au nord-ouest ou est qui vous permettrait le 20 juin de retrouver le "caminho portuguese via Santiago".
Je ne sais si vous pourrez aller déguster la brioche perdue au Majestic Cafe 112 rue de Santa Catana.
Bonne chance si vous pouvez visiter cette fameuse librairie...
Un regret car là, nous n'avions pas anticipé qu'une réservation était obligatoire.. et la liste d'horaires possibles était trop juste pour nous.
Cette ville me donne encore l'envie d'y revenir.
Peut-être irez-vous sur les quais où sont toutes les enseignes du vin de Porto? en allant dans les petites rues nous avions découvert un endroit typique où goûter à diverse cuisines . Belle découverte en tout cas pour nous!
Cette étape vous donnera un bon moment de vous redonner de la bonne énergie pour attaquer votre dernier tiers de parcours.
A très bientôt encore une fois! Bises à moitié paraméennes. Georgia
Si la librairie est complète, tentez les caves (proverbe local)