Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Arles

    Arles

    Nous voici au point de départ de la seconde partie de notre périple .

    Mais pour arriver ici en partant de Nîmes , nous pensions à une balade de santé, mais c'était sans compter avec un ami qui vous veut du bien, le Mistral.
    Évidement , pour vous il chasse les nuages et par conséquent le risque de pluie, ce qui pour le randonneur, n'est pas rien. 
    Mais pour obtenir ce résultat , il ne ménage pas ses efforts, et je pense que n'avons été loin des rafales de 100 kms/h.
    Le matin c'est réfrigérant , ( pour les non initiés, il souffle du nord ). Nous n'avions pas plus chaud que lorsque nous étions à 1500 m d'altitude.
    J'évoquais  hier les difficultés pour sortir des villes. A Nîmes pas de problème, il existe une rue/avenue d'Arles. Et c'est tout droit!

    Mais trés vite cette avenue se transforme en route d'Arles et là, c'est toujours tout droit, mais c'est beaucoup moins drôle et nous cherchons alors des échappatoires . 
    Et avec des cartes tout à fait inappropriées , nous cheminons au mieux de nos intérêts , mais avec des indications sur le terrain inexistantes. 
    C'est ainsi que nous arrivons à un carrefour , cherchant le moyen le plus efficace de rejoindre Bellegarde. 
    Dire que nous étions perdus est totalement inexact , égarés serait peut être exageré, dubitatifs est probablement le bon qualificatif.
    Et une voiture arriva..
    Nous demandons notre chemin à l'automobiliste fort aimable qui non content de nous remettre dans le bon chemin avec un petit tour de voiture d'environ 5 kms, nous fit voir les points de vue les plus intéressants de Bellegarde.

    Apres moult remerciements, nous le quittâmes près de la tour des Templiers qui surveillaient depuis la crête des Costières  l'ensemble de la Camargue, depuis la France , de l'époque.

    Apres un complément de ravitaillement dans cette belle ville de Bellegarde, nous attaquons la traversée de la Camargue et par chance nous trouvons un balisage qui nous indique la route à suivre.
     Pour les connaisseurs , un balisage PR ,en jaune , vous fait explorer une zone limitée au tour d'un lieu donné.  Il est fait dans une bonne intention, mais maltraité par des malandrins du coin, nous eûmes le plus grand mal a en faire notre miel, car le balisage était trop inconstant et quand ce n'est pas déroutant ( dans les deux sens du mot )

    Pour compléter notre/votre herbier virtuel, j'ai à vous offrir aujourd'hui du riz.
    Certes il n'est pas encore semé, mais les rizière attendent. Plus inattendu, je peux rajouter du sorgho. Je n'en ai pas vu, je ne sais pas à quoi cela ressemble, mais nous sommes passés devant un centre d'expérimentations de la Ste des semences du Sud qui affichait travailler sur ce végétal. Vous noterez que je ne le qualifie pas plus ne sachant pas si cela est ou non une céréale .
    Le mistral souffle toujours et il est parfois difficile d'avancer franchement droit. Non, non je suis pas devenu marseillais en franchissant le Rhône. Tout d'abord le Petit Rhône, puis un kilomètre plus loin le Grand Rhône, pour arriver enfin à Arles. J'ai des souvenirs de passages autoroutiers à proximité de l'étang de Berre, où il convenait de faire fonctionner ses essuies glaces du fait des embruns soulevés par le Mistral
    Arles  est , comme vous le savez surement la commune la plus étendue de France , sept fois la superficie de Paris, puis que presque toute la Camargue  fait partie de son territoire.

    Bien qu'un peu fatigués sommes allés voir l'église Saint Trophime du nom d'un des compagnons de saint Paul. Église romane du XII siècle mais avec des partie plus ancienne , VIII eme siècle.
    Les origines d'Arles remontent au IV eme siècle avant JC , ce qui en fait une des plus anciennes villes de France.
    Nous sommes aussi passés devant le café jaune peint par Van Gogh.

    A la prochaine

    Pierre