Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dambulla2

    Dambulla 2

    Chose rare , notre hôtel n’offre pas possibilité d’un petit déjeuner et nous ne cherchons pas plus loin que le restaurant qui se trouve au Rez de chaussée , restaurant qui est d’abord une boulangerie..
    À 7 h , l’établissement bourdonne déjà comme une ruche , mais nous sommes quand même accueillis avec de larges sourires.
    Une serveuse nous propose une table et s’enquiert de nos desiderata. Café, pain et marmelade. Problème. , la maison ne propose pas de marmelade. Qu’a cela ne tienne , nous prenons de bananes.
    Autour de nous les clients prennent en fait un véritable repas, avec de l’eau comme boisson . Comme les bananes sont ici plutôt des modèles réduits, nous en demandons quatre autres.
    Coût total pour deux, 70 centimes d’euro.

    Nous retrouvons notre chauffeur et direction le Rock Temple. Ce n’est pas le temple du rock, mais un temple troglodyte, creusé le long d’une falaise . Chacune des galeries , outre les très nombreuses représentations de Bouddha , présente des magnifiques fresques , en particulier sur les origines du bouddhisme au Sri Lanka.
    Particularité, lorsque le bouddha est représenté couché et que les gros orteils des pieds sont au même niveau, c’est un Bouddha vivant, si , il y a un décalage c’est un Bouddha mort.
    En reprenant le route de Dambulla, nous contournons le rocher où se trouve le Rock Temple, pour accéder au Temple d’or où se trouve un Bouddha dorée de trente mètres de haut. Et comme c’est dimanche, jour de l’éducation religieuse des jeunes bouddhistes Sri Lankais, de nombreux enfants tout de blanc vêtu défilent ici.
    Nous ne nous attardons pas.
    Cinq cents mètres plus loin, nous attends le marché central de Dambulla. Il a la particularité de fonctionner 24 h sur 24 . Et comme ici le cash est roi, les banques du secteur suivent le même rythme. C’est un marché des fruits et légumes . Une foule de porteurs circulent entre les camions , de taille généralement modeste, et forment un ballet bien réglé sous ces grandes halles. Les opérateurs restent malgré tout disponibles pour nous préciser le nom d’un légume ou d’un fruit un peu différent de ce que nous connaissons.

    Nous partons maintenant vers Anuradhapura. Ce fut la première capitale du Sri Lanka . Son histoire commence 4 siècles avant JC. Et 119 rois se succédèrent dans ce lieu , pendant quatorze siècles , avant que la capitale ne soit transférée ailleurs.
    Si les temples restent pour la plus part en excellent état c’est qu’ils sont restés des lieux de culte en activité . Les palais et l’ensemble des bâtiments liées à l’administration du royaume et les habitations n’existent plus que sous la forme de traces et de ruines. L’ensemble du site est si vaste (50 km2 ) qu’il faut une voiture ou un vélo pour faire la visite. Et comme une grande partie est retournée au statut commun , le site est parsemé de maisons particulières ou de commerces où tout simplement de champs.
    Les touristes Sri Lankais et les autres , se dirigent d’abord vers les temples forts riches et bien entretenus. Et les dévotions vont bon train.

    L’arbre de Bouddha attire également de nombreux pèlerins . Cet arbre serait une pousse de l’arbre originel , se trouve au nord de l’Inde, et sur lequel Bouddha se serait appuyé, en vue de sa méditation.
    Par cette filiation , celui ci est présenté comme l’arbre le plus vieux du monde. Dans la même veine on connaît le châtaignier ou l’olivier qui repoussent du pied , après des gelés ou des incendies.
    Le site est complété par différents bassins qui ont bien résisté aux outrages du temps.

    Après avoir arpenté le site pendant presque cinq heures , il est temps de prendre un repos bien mérité.
    Pierre