Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Albano laziale

    Albano Laziale

    Quitter Rome au soleil levant est particulièrement agréable , la température y est encore douce et les rues, sinon désertes , tout du moins émergent de la torpeur de la nuit . Quelques fêtards rentrent bien fatigués et croisent les touristes les plus dynamiques et les travailleurs, cafetiers, policiers et personnels de ménage entre en scène . A certains égards cela rappelle une une chanson qui évoque Paris à cinq heures. Mais seule Rome peut offrir ses magnifiques pins parasols qui pour moi, sont sa signature.

    Nous avions fixé le départ un dimanche car il était écrit partout que le dimanche la partie urbaine de la via Appia était sans circulation automobile le jour du Seigneur. Mais ce que nous n’avons pas lu, c’est que cette exclusivité piétonne débutait à 9 h, seulement et que nous nous sommes présentés vers les 8h. Mais en fin de compte la circulation était très mesurée , et même si les italiens ont un peu de difficulté à comprendre ce que signifie une limitation de vitesse...nous arrivâmes après quelques kilomètres au point où la Via Appia antica est pavée des basolatos.
    Il s’agit des pierres de basalte qui pavent la via Appia. Mais ces pierres ne sont pas jointives ni régulières ni même franchement plates. Si une voiture ou une moto s’aventurent sur cette portion , le conducteur doit s’attendre à être passablement secoué. Les cyclistes et les piétons ont fini par créer sur les bas côtés deux petites pistes à peu près régulières.
    Toute cette zone forme un grand parc de part et d’autre de la voie où se mélangent de superbes propriétés, magnifiquement arborées , et des enclaves de monuments de l’époque romaine dans des états très variables.
    La qualité de l’environnement s’étiole au fur et à mesure que nous nous éloignons de Rome et à la fin , au bout de 15/16 kms , nous finissons cette partie à travers une campagne grillée par le soleil et la sécheresse et les ruines ne sont plus que des murs décharnés. Il ne reste plus que le cœur de la maçonnerie, l’enveloppe de pierres blanches ayant trouvées un usage alternatif. Le recyclage n’est pas une pratique nouvelle.
    Nous avons croisé sur cette portion de chemin nombre de joggers et de cyclistes.
    Nous sommes revenus dans la « civilisation «  et nous avons poursuivi notre progression le long de la SS7 (strada statale) où heureusement nous avons trouvé des trottoirs sur la presque totalité du reste à parcourir.

    Notre destination se trouve dans les monts albains, ce qui implique qu’il faille grimper un peu , 380 m d’altitude.
    A mi côte , nous n’avons pas pris la route de Castel Gondolfo , qui est le lieu de résidence estivale des papes.
    Notre hébergement étant de type b&b, nous nous sommes mis à la recherche d’un restaurant. Si l’idée nous était venue de ne prendre que des glaces , nous avions un choix incroyable de prestataires, mais pour un repas un peu plus équilibré le choix était mince.

    Pour répondre à un aimable commentateur à propos de notre consommation de sprizt, il trois choses qui piquent en Italie: les moustiques tigres, les frelons asiatiques et les ...restaurateurs. Le premier soir , bien évidemment nous voulons célébrer notre arrivée triomphale à Rome. Il était affiché à 3.50€. Il y avait écrit en petit à côté « take away « 
    Cela pouvait un volume réduit et cela nous convenait. Addition 8x2=16€
    L’eau gazeuse c’est pas mal non plus.

    Arrivée à 13h15 après 27 kms. Pour le rythme cela allait pour la distance peut être patienter encore quelques jours car après 13 h, il fait chaud....