Vendredi 3 aout ,Pernes en Artois.
Deux mots sur Thérouanne où nous étions hier soir. Cette cité possède une très longue et riche histoire qui remonte au moins au premier siècle avant JC et une belle prospérité durant le bas empire. Vers l'an mille elle devient le siège de l'évéché. Mais sa splendeur est brutalement réduite à néant par Charles Quint qui fit totalement détruire la ville et fit répandre symboliquement du sel sur les ruines afin de montrer que rien ne devait renaitre à cet emplacement Une nouvelle ville prit le relais à proximité , préservant ainsi les ruines à l' instar de Pompéi . Enfin, nous ne voudrions pas quitter Thérouanne, sans parler de l'initiative de mr et Mme Millamon, qui ouvrent un gite pour les pélerins. Ce gite est parfaitement équipé et situé en plein centre.
C'est en quittant ce village que nous trouvons les premiers balisages "Francigena"
Nous avons quitté les derniers contreforts marquants les limites du boulonnais et sommes maintenant de plain pied dans les collines de l'Artois. Ce qui se traduit par de grandes étendues couvertes de céréales, blé ,orge,mais et des betteraves. Et pour le plaisir du marcheur, au milieu de ces espaces des chemins agricoles, globalement parallèle à la grande route, vous évitant le trafic , le tout pour une distance quasi identique.
Pernes en Artois n'était pas l'étape prévue, mais une pluie d'orage, nous a contraint à nous abriter dans un café. Nous avions initialement RV avec nos amis Nicole et Jean à cinq kms plus loin, mais ils ont fait en voiture le chemin pour nous récupèrer et nous héberger à Lille. Pierre
route romaine?
Premier terril, du coté d'Enquin les mines