Châtillon , dimanche 2 septembre
Vous pensez probablement qu'a partir d'un certain âge et après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres , la sagesse et la componction seraient mes attributs. Eh bien, non!!
Voila l'objet de mon courroux: Tout d'abord, je pense que , même si nous n'avons pas d'agrégation ou de doctorat de marcheur, nous pouvons parler de marche en connaissance de cause. Nous avons fait plusieurs milliers de kilomètres sans acheter de guide et nous sommes déjà passé dans la vallée d'Aoste il n'y a pas si longtemps.
Donc cette fois, il existe un descriptif du chemin du col du Gd St Bernard à Rome, cela peut aider... L'étape du jour aurait pu, aurait du , être une étape de transition après une difficile montée et une descente qui ne l'était pas moins. Tout d ' abord il n'y a pas de chemin. Les concepteurs se sont simplement contentés agréger des morceaux de randonnées du dimanche ou du WE consistant à vous envoyer visiter la chapelle x ou z qui est de toute façon fermée,et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que nous avons vu sur la crête précédente. Le tout en dénichant entre les deux des liaisons qui vous obligent à redescendre de 100 à 200 m! En conséquence nous avons passé notre temps à monter et à descendre des pentes parfois plus sévères que dans le col et avons probablement monté pas loin de 1000 m!
De mon point de vue, c'est à peu près comme si un américain voulait visiter la Défense et que vous lui conseillez de franchir le pont de Neuilly , de rentrer dans la première tour, de monter par l'escalier principal, de redescendre par l'escalier de service, puis d'aller à la tour suivante et de faire le même manège jusqu'à la Grande Arche. Alors que dans la vallée existent des pistes cyclables et des petites routes déservant de charmants villages, mais les concepteurs devant expier le fait d'avoir tromper leur conjoint ou frauder le fisc ( en Italie ?) nous ont fait passer par des chemins impossibles. Mais nous on a (presque) rien a se reprocher.
Bref, journée très peu satisfaisante Sinon le temps se rétabli et pour la première fois nous avons rencontrer d'autres pèlerins , dans un bar.... Un couple d'italiens (h+f) et un couple d'anglais (2 h), qui eux ne se sont pas pourris la vie et ont suivi la (grande) route, peu fréquentée ce dimanche.... Pierre
La cathedrale d'Aoste
dans les rues d'Aoste, un beau balcon
UNE chapelle remarquable
le temps s'améliore doucement
Commentaires
Nous voici de retour sur votre blog et nous souhaitons que vous traversiez la route sans trop d'obstacles!!....et avec le soleil pour compagnon.
N'ayant pas l'adresse de Marc et Camille nous les remercions sur votre site pour les jolies photos de leur mariage et les embrassons très fort.
A vous deux gardez le moral car au bout de la route Rome, ville éternelle vous attend!
Bises amicales.
Anne et Paul