Villafranca in Lunigiana, vendredi 14 septembre
Au moment de quitter notre hostello, arrive en trombe un de nos compagnons de route , en la personne de cet italien qui au départ du col du Gd St Bernard était accompagné d'une jeune femme et qui manifestement poursuis seul son périple. Il avait passé la nuit dans la vallée et à 7h 15 avait déjà fait les 5 kms pour venir jusqu'ici.
Quand vous saurez qu'il est , légèrement, handicapé des membres inférieurs, on ne peut qu'être admiratif. Nous partons, et plutôt que de regagner le chemin officiel, nous préférons atteindre le sommet du col par la route, qui est deserte à cette heure. Nous commençons la descente dans les même conditions, mais à un moment le chemin croise le notre et nous décidons de rentrer dans le rang. Bien mal nous en a pris. Ce fut une heure de calvaire à descendre par le lit de torrents aujourd'hui opportunément à sec. Vraiment on peut douter du sérieux de tout cela.
Nous arrivons enfin à Pontremolli. Une ville de vallée toute en longueur, très animée. Après un saut à l'office de tourisme pour clarifier la question de la nuit à venir, nous nous arrêtons dans un petit restaurant situé dans la rue principale de Pontremolli. Comme nous avions été attirés par un prix d'appel très alléchant, l'aubergiste arrive avec un menu où la notion de prix a complètement disparu. Je le sens un peu nerveux quand je lui demande confirmation du prix de la prestation et il me confirme ce qui est affiché. Mais notre expérience de l'autre soir m'a rendu un peu parano! Ce fut délicieux et conforme à la promesse faite . Nous n'avons pas pris de dessert chez lui, car au cours de cette journée nous nous sommes gavés des fruits qui se trouvaient à portée de main. Raisins, figues en quantité et noisettes nous ont rassasié.
Nous terminons notre journée à Villafranca dont nous ne verrons , je le crains , pas grand chose, car quand vous êtes hébergé dans le bungalow d'un camping, c'est rarement en centre ville. Pierre
Du relief, du relief, toujours du relief..
Pontremolli