Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome(2)

Rome (II ). Mardi 2 octobre

Il y a à Rome au moins deux choses incompatibles : prendre un breakfast place Navona et être à Saint Pierre à 8h30. Donc nous avons opté pour le second choix et nous nous sommes contentés d'un croissant et d'P1030988.JPGP1030990.JPGP1030998.JPGP1030984.JPGun café americano ( pour un italien un peu de café et beaucoup d'eau)

Donc à 8h30 où peu s'en faut, nous sommes dans la basilique. En un mot : écrasant . pour mon gout personnel. Du marbre de toutes les couleurs , des mosaïques , des sculptures, certes magnifiques une par une , mais là c'est le trop plein. Mais bon c'est un des phares de l'humanité .

Ce qui est surprenant au premier abord, c'est que le choeur est vite de chaises ou de bancs, mais que tout est fait pour la déambulation . Et dès 9 h il y a du monde. Nous faisions comme tout le monde, quand se présente devant nous notre ami italien celui que nous avions vu dès la descente du col du grand Saint Bernard. Il vient d'arriver, nous dit il . Ce qui n'est pas un mince exploit car il souffre d'un léger handicap moteur. Nous échangeons des mots de félicitations et de bonne fortune et il nous indique qu'il a obtenu son testimonium, le document attestant que l'on est bien arrivé à Rome à la sacristie. Nous y allons nous aussi ....

Nous quittons la basilique maintenant pleine à craquer . Nous dirigeons alors vers les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Et alors c'est l'avalanche d'oeuvre plus extraordinaires les unes que les autres , mais si à Florence, dans notre souvenir, nous avons beaucoup fait la queue à P1040012.JPGl'extérieur c'était pour qu'un fois dedans, les conditions d'une bonne visite soient remplies. Ici c'est l'inverse. Malgré le flot montant des visiteurs, nulle attente. Mais une fois à l'intérieur, quelle cohue!! Comme trop d'informations tuent l'information, trop d'oeuvres saturent le visiteur surtout si cela se passe dans des conditions difficiles. Puis on ne vend de billet que pour l'intégralité du musée que vous devez emprunter pour voir la chapelle Sixtine .

Là aussi , déception . Un espace forcement limité, un monde fou, une hauteur de plafond énorme qui nécessite un certain recul et un nombre de cartouches incroyables.  Je voulais voir "la naissance de l'homme" autrement qu'en photo. Je n'ai même pas été foutu de la retrouver dans ce kaléidoscope . Une grande frustration .

Par contre grande satisfaction d'avoir été personnellement invité à déjeuner au Vatican. Si Evelyne n'a pas été invitée, ce n'est pas un regain de misogynie de cet état souverain , mais uniquement parce que c'est elle qui a payé l'addition de la cafetaria où nous sommes restaurés. Puis nous avons poursuivi notre après midi culturel en allant au musée de la galleria Corsini où les conditions de visite étaient infiniment meilleures que ce matin.

Nous avons terminé la soirée dans petit restaurant sympa près de la place Navona où après un Spritz Aperol , un prosseco et un limoncello , Evelyne voyait des poissons voler; C'est dire si la journée fut éprouvante !!! Pierre 


Bénitier à Saint Pierre

La liste des papes entérrés à saint Pierre

très forts ces italiens,vendre des bénédictions papales et du Coca cola...

Le chateau Saint Ange

les musées du Vatican, une caverne d'Ali Baba

Les commentaires sont fermés.