Après la femme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ourse, direction Motovun (Croatie)
Pour en finir avec la journée d'hier, nous vous recommandons l'hôtel Razman à Gracisce. Vous ne devriez avoir aucun mal à le trouver il est sur la route et il n'a pas de concurrent. 62€ pour la chambre (petite), le dîner et quatre bières avec ,ce qui ne gâte rien , un service efficace et aimable.
Avec grand regret nous partons avant le service du petit déjeuner , pourtant très largement plébiscité sur livre d'or de la maison .
Vous savez probablement que nous privilégions les plus petites routes possibles, avec une nette préférence pour celles qui sont quand même indiquées sur la carte au 200000eme que nous utilisons. Ceci nous conduit donc sur les 10 heures au poste de la frontière slovèno- croate, établi sur une petite route qui nous conduit là où nous voulons aller. Le dernier village slovène étant déjà à quatre kilomètres . Le fonctionnaire en faction refuse de nous laisser passer au motif que la modestie de son installation n'est conçue que pour le trafic des locaux. Je tente de lui expliquer que du fait de l'entrée de la Croatie dans l'Europe depuis le 1er juillet dernier, avait surement fait évoluer les
règles, que nous sommes à pied et que nous ne pouvons pas faire un détour de près de 15/20kms pour accéder à un "grand" poste frontière . Rien. Je demande à ce qu'il appelle un gradé. Réponse : les gradés ne travaillent pas le samedi! Dans la mesure où cela fait déjà un quart d'heure que nous sommes là,et que les esprits commencent à s'écha
uffer , nous entamons une retraite stratégique.
Mais nous sommes dépités et notre esprit gaulois piqué au vif. Je convainc Evelyne, après avoir franchi le virage qui les empêche de nous voir, de prendre le petit sentier vers l'ouest, sachant que la direction optimum est plein sud. Evelyne veut que nous allions assez à l'ouest pour ne pas être repérés et moi vers le sud pour franchir effectivement la frontière. Je me laisse fléchir et nous franchissons des vallons pleins de ronces et de bois mort, nous descendons et montons avec quelques difficultés dues aux conditions du terrain et du poids des sacs. Je finis par avoir une épine dans le lobe de l'oreille.
Au bout de quarante cinq minutes d'effort, nous arrivons enfin à un pet
Cette petite plaisanterie a bien du nous coûter 5/6 kms. Nous espérions réduire la distance aujourd'hui puisqu’hier nous avons finalement dépassé les 30 kms Nous avions prévu 28 cela finira probablement 33 ou plus, mais avec beaucoup de relief et une chaleur plus prononcée . Nous terminons à Motovun après une belle côte de 3,5 kms et un certain épuisement .it hameau ....slovène . Trop à l'ouest, pas assez au sud. Moment de crise, explication franche, proposition de changer la donne de main... La raison reprend le dessus et nous recherchons de nouveau un début de sentier qui pourrait traverser la frontière . Heureusement pour tout le monde cette partie était un peu plus facile que pour la première tentative, mais je restais avec la boussole en main afin de décourager toute tentative d'obliquer vers l'ouest.
Impératif demain maxi 25kms.
Pierre