Pazin
Je parle rarement dans le compte rendu du jour de la ville étape, car je fais ce document juste après la douche et avant ce petit tour en ville qui me permettra de me forger une opinion et vous la relater.
L'Istrie centrale est assez vallonnée et beaucoup des petits villages se sont installés sur le sommet des collines , parfois sur des quasi belvédères. Ailleurs l'influence de la présence d'un cours d'eau peut être prépondérante pour l'installation d'une ville ou d'un village.
Mais ici la nature karstique du sol fait que l'eau ne circule pas en surface, mais s'infiltre dans le sous sol (voir les Causses) Donc c'est plutôt une histoire politique et religieuse tourmentée qui a conduit ces villages sur les hauteurs. Et maintenant nous, pauvres randonneurs, naviguons entre les niveaux de 10/20 m à 200/400m selon les endroits . Mais honnêtement ces efforts sont toujours récompensés par la vision de superbes petites places, avec souvent des bars débordant le terre-plein , les parasols protégeant les consommateurs , des églises ou des chapelles des XIV ou XV ieme siècle.
Bref Motovun où nous étions hier soir avait toutes les traits évoqués ci dessus, mais en plus un château fort pour couronner la colline, château fort transformer en partie depuis très longtemps àdes usages civils, dont un hôtel.
Petit passage réservé aux hédonistes et autres épicuriens: Cette région se présente comme une grande région truffière , et comme la carte du restaurant en proposaientt pratiquement avec chaque plat, nous n'avons pas résisté très longtemps à nous offrir cela. De plus le niveau des prix nous étant favorable, je peux vous confirmer que le cuisinier n'avait utilisé un trébuchet pour peser les copeaux.....
Ce matin départ matinal 7.15 , après un petit déjeuner americano- britannique très apprécié, dans la mesure où les deux jours précédents nous avions fait, à notre corps défendant , l'impasse sur ce repas.
Ciel sans nuage et itinéraire facile. Ce qui nous a permis de faire un crochet à Peram voir une superbe chapelle avec de magnifiques fresques du XIVieme , protégées pendant très longtemps par un badigeon de chaux blanche . Ce n'est qu'en 1913 qu'un éru
dit local eu l'idée de gratter un peu et trouva ces merveilles . On y retrouve un condensé des évangiles , mais chaque "tableau" à la patte du maître.
La visite de cette chapelle qui se trouvait hors du village, nous a permis d'atteindre le but de notre étape par un chemin blanc ,via blanca dans la langue locale, car ici l'italien est très pratiqué, Venise vous dis je. Même les panneaux directionnels ou les panneaux d'entrées de ville sont bilingues. Idem pour l'Istrie Slovène. Enfin , je vous confirme que l'on efface pas l'histoire d'un trait de plume. Nous avons rencontrer, sur le chemin, nombre de gens qui voyant que nous ne parlions pas très bien italien, nous ont proposé de poursuivre en allemand. Pour mémoire la Croatie faisait, pour sa modeste part, partie des forces de l'Axe.
Pazin, 4400 habitants , première ville depuis notre départ de Trieste!!, mais c'est dimanche et cela ne met pas beaucoup de gens dans la rue..
Dernière info sur Pazin, ils sont fous de Jules Verne. ???? La raison en est la suivante: dans son roman "Matthias Sandorf", le héros , natif du coin, est enfermé dans la forteresse. Il parvient a s'en échapper grâce à une rivière souterraine (massif karstique évoqué plus haut) Un scientifique croate, intrigué par cet épisode, a voulu confirmer la possibilité d'une telle aventure. Cela a été confirmé par une expérience , et valu ici à J.Verne la gloire due aux précurseurs .
Commentaires
Ah, Mathias Sandorf, ça me replonge dans mon enfance.Je revois la couverture du livre de la Bibliothèque verte, ainsi que les illustrations intérieures. De plus, j'ai redécouvert que les personnages Pointe Pescade et Cap Matifou désignaient deux lieux proches d'Alger ( aller manger des brochettes à la Pointe Pescade, quel souvenir gustatif délicieux...)
Bon,continuez dans la bonne humeur après vous être mis d'accord sur l'itinéraire!
Bonne route
Jean