Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Filovici

Filozici, ile de CresP1040879.JPG


Ne cherchez pas seul où peut se trouver Filozici, vous auriez toutes les peines du monde, car pratiquement , je ne sais pas si l'on peut dire que cela existe encore.

Mais commençons par le début .
Nous quittons Pazin sur le coup de 6h30 , la journée semblant devoir être chaude. 

Nous avons tout d'abord 26 kms à faire par monts et par vaux. Beaucoup de monts et pas tant de vaux que cela , c'est l'impression que l'on a , au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel. 
Le réseau routier croate semble plutôt en bon état et laisse opportunément les petits villages de coté, ce qui fait notre régal , pour un allongement de la route souvent infime.
C'est l'occasion de passer dans ces petites agglomérations endormies ou croulant sous un soleil déjà de plomb.
 Tout cela nous conduit gentiment jusqu'a la mer ou plutôt au fond d'une sorte de calanque où notre petite route rejoint ce que l'on peut appeler "la

P1040884.JPG

 corniche". Nous venions de franchir la partie la plus classique du parcours de la journée .
Au-delà nous imaginions que la progression pédestre tournerait à l'inconscience et nous avions décidé de poursuivre en bus pour les 9 kms que nous avions à faire sur cette route.
Par chance un office de tourisme est juste là et ouvert. Il nous indique que , oui il y a bien un bus qui longe la côte et qu'il passe dans 20 minutes.

Nous nous mettons bien sagement à l'ombre , il est 13 h et le soleil est à la verticale.
P1040897.JPGLe bus est ponctuel et nous dépose un quart d'heure plus tard sur la corniche à trois kms  " au dessus" du ferry . Nous descendons jusqu'à celui ci en dépassant un file de voiture d'un bon kilomètre.
Une fois les billets en poche, il ne nous reste plus qu'a monter à bord. Il y a deux bateaux qui assurent le service en une vingtaine de minutes.

Nous voici sur l'ile de Cres.
Elle fait 80 kms de long et entre deux et sept kms de large le tout pour 3000 habitants. Je m'attendais , comme sur les îles grecques , à voir les femmes du village voisin venir proposer les chambres. Que nenni. 
Même mieux, 

P1040900.JPG

si je puis dire , aucune offre visible sur le port. , Porozina.
Il faut dire que  "port " est un mot fort. Dans un espace protégé des remous du ferry, il y avait une dizaine de barques, et rien d'autre.
Bcp plus petit que Dahouet ,  plus petit que le vallon des Auffes à Marseille. De toutes façon sur le port il n'y a que deux maisons.
Donc pas de chambres .
Nous faisons un tour dans le micro village au dessus du port . Je déniche des chambres à louer, je ne fais aboyer dessus par la proprio en soutien gorge, qu'elle n'a plus de chambre disponible!!

Nous redescendons vers le port , jusqu'à un carrefour où nous arrêtons pour boire quelque chose, un demi litre de n'importe quoi.
Une fois à peine rafraîchi , nous sortons notre plus beau sourire, surtout celui d' Evelyne, pour demander à la jeune fille qui tenait la guinguette si elle était en mesure de nous aider. C'était clair et sans aucune ambiguïté , elle ne  connait personne.
 Elle nous encourage néanmoins à engager la conversation avec un marchand de fruits locaux. Ce que nous faisons sans délai .
Malgré sa bonne volonté , il passe plusieurs coups de fil, la réponse est toujours négative . Mais dans sa grande compassion il nous indique qu'a trente kms de là, il y a peut être des possibilités . Il est 15 h.

Détail qui a son importance, il ne s'agit pas d'une ile avec cocotier et barrière de corail, mais d'un ile fort montagneuse, dans le coin où nous sommes présentement , le sommet culmine à 648 m.
Donc nous nous  engageons dans la pente vers un hébergement incertain.
Nous n'avons pas fait deux cents mètres qu'un couple de jeunes autrichiens dotés d'un véhicule type Espace, s'arrête et nous propose de nous prendre à bord.
Sans vergogne nous disons oui!!.
Mais pour aller où?
Au premier village. Chose dite chose faite. Mais personne ne sait encore à cette heure si il y a des chambres dans ce village.

Nous descendons de voiture avec force remerciements. Peu avant nous avions repéré sur une route adjacente des chambres à louer .
Je propose à Evelyne de rester assise à l'ombre avec les sacs et je vais voir de quoi il retourne. 
Je fais l'aller et retour. C 'est positif et au passage j'avais négocié un dîner car Filozici,c'un tout  petit hameau  . Par sa taille et son aspect , il rappelle un certain petit village du Gers , où 200 m avant d'arriver on se posait la question de savoir si c'était effectivement là que nous étions attendus.
Sylvana et Viktor , retraités, ah les braves gens que les retraités, nous ont accueilli.
Elle nous a préparé un plat de spaghettisP1040903.JPG bolognaisesP1040904.JPG  et grosse salade de tomates concombres et poivrons. Un seul mot : délicieux .  Particularité elle nous a servi à 17h30...

Photo et discussion sur le voyage dans un sabir croato- italiano-anglo français des plus sympa. 
Je pense qu'une bonne nuit se prépare.

Pierre 

Les commentaires sont fermés.