Sibenik, Brodarica.
J'ai noté Sibenik, dans l'hypothèse où vous chercheriez à nous localiser.
A ce propos, je veux vous préciser quelque chose de surprenant pour nous, il s'agit de l'orthographe du nom de cette ville.
Lorsque j'ai pris les billets de bus était inscrit "Cibenik" et sur les affiches commerciales vous pouvez trouver Sibenik ou Sibenik, mais dans ce dernier cas, s'ajoute un petit signe sur le S que vous pouvez appeler soit petit v , ou si vous êtes poète vous appellerez petit "oiseau"
Il faut bien reconnaitre qu'avec le bus, les choses vont considérablement plus vite. Conséquences vous bénéficiez de deux avantages: une grasse matinée, lever à 6h30 au lieu de 5h30 et vous êtes à pied d'oeuvre à 7h45 , vous permettant de flâner dans les rues à un moment où la chaleur reste très supportable.
Sibenik est construite à l'embouchure du fleuve Krka , (c'est bien ainsi que cela s'orthographie) .Bien que fondée par les croates eux mêmes, la ville fut longtemps sous domination vénitienne , jusqu'à ce que Napoléon mis fin à cette situation.
La ville s'étale sur les collines qui surplombe le fleuve et dès votre arrivée par le nord , vous faites quasiment face au fort St Michel qui assurait la protection de la ville.
Édifice massif bénéficiant actuellement d'une restauration considérable largement financée par l'Union Européenne, si l'on en croit les panneaux p
résentant le chantier.
Puis progressivement, nous descendons dans la vieille ville, avec ses rues étroites et au large pavage ancien étonnamment souple sous le pied. Nous allons à la cathédrale St Jacques, magnifique bâtiment d'un architecte local. La beauté de l'
extérieur est indéniable , avec ses frises et ses sculptures qui orne surtout le coté Est, donnant sur une place où se trouve également l'ancien hôtel de ville , bâti dans le style renaissance. Ce dernier bâtiment étant malheureusement une copie, l'original ayant été victime de la guerre.
L'étendue de la vieille ville étant malgré tout restreint , et tout en prenant notre temps, nous poursuivons notre route vers le sud . Cela nous permet de traverser le
marché en pleine activité et pouvons constater les prix payés par les croates .....
La chaleur monte inexorablement
et nous devons reprendre la route vers Brodarica qui n'est pas très loin.
Après onze jours d.un rythme soutenu, nous devons impérativement offrir une pause à nos corps peu habitués au régime que nous leur faisons subir.
Il y a une petite dizaine de kilomètres à parcourir, mais sortir d'une ville un peu importante , est toujours un casse tête .
Nous trouvons facilement un hébergement , à un prix raisonnable, et il ne reste plus qu'à poser nos sacs.
Un petit mot pour remercier Jacques de son offre de contact, cela sera surement possible la prochaine fois.
Pierre
Coucou,
Je suis sans "grogner", enfin seulement quelques fois...
Nous n'avons pas tout-à-fait la même façon d'organiser notre sac : au fond c'est le couchage, milieu le dressing et en haut le "garde-manger". En ce qui concerne Peter je peux dire que c'est n'importe quoi ...Pour le poids c'est toujours trop lourd. J'essaie de maintenir à 8 kgs. Certains jours il me paraît très très lourd.
Sinon c'est merveilleux de découvrir des paysages différents chaque jour et de ne pas avoir vraiment de programme.
Pour revenir au poids du sac. Recette infaillible Mesdames pour ne pas vous ruiner.
Comme vous portez vous passez devant les boutiques et même si vous rentrez, vous ressortez vite vite.Car tout pèse.....
Plein de bises à tous ceux et celles que je connais.
Evelyne
Comme souvent , c'est après la rédaction du compte rendu de la journée que vient le meilleur des rencontres .
Nous avions été très aimablement reçu par la maîtresse de maison, mais l’échange avait été un peu limité par une pratique des langues différentes.
En quittant la chambre pour aller dîner sur notre passage, nous saluons la famille Prebanda presque au complet, le père, la fille, la mère et un ami de la famille, manque à l'appel , le fils.
Le père maître d'hôtel sur les navires de la marine marchande yougoslave, aujourd'hui retraité, parle un français opérationnel, mais souffre du défaut de ne pouvoir l'exercer plus. Il pratique aussi l'anglais et l'allemand, si j'ai bien compris
La fille , elle parle un anglais excellent.
On parle de la France, Paris ,Calais pour l'un ,Grasse entre autres pour l'autre, le tout autour d'un verre de vin aux noix, renouvelé une fois.
Accueil très chaleureux donc et une adresse à retenir pour ceux qui privilégie la convivialité au nombre d'étoiles .
Apartmanti Prebanda, krapanjskih spuzvara 28, 22010 Brodarica, à deux pas du port du ferry.
Commentaires
Coucou à vous deux!
Pas de café à la petite Parlotte : fermée pour 2 semaines!!
le marché est toujours à la même place avec bcp de touristes encore....
Les remparts n'ont pas bougé non plus!!!
Et la mer va se retirer très loin cette fin de semaine!!
Voilà quelques nouvelles du front ..........de mer!
Bises malouines......Georgia