Drvernik
Nous poursuivons notre descente vers le grand sud.
Dans la mesure où le soleil était voilé aujourd'hui et qu'un agréable zéphyr voulait bien rajouter sa touche à ces favorables conditions, nous avons pu dépasser les trente kilomètres
En outre nous avons eu la chance de parcourir l'essentiel de notre trajet du jour sur des routes parallèles ou des chemins empierrés .
Néanmoins ce ciel chargé allait tourné à l'orage en fin d'après midi. Pas véritablement de pluie, mais coups de tonnerre sur la mer, ce système orageux étant bloqué par les montagnes qui bordent la côte.
A ce propos,je ne crois pas avoir assez insisté sur la situation particulière de cette partie de la Croatie.
Deux éléments me semblent utiles à vous préciser .
Tout d'abord, la forme très particulière du pays. Imaginez un pays en forme de croissant, dont la partie occidentale serait très longue (près de 600 kms) et allant en s'amincissant. Nous sommes à plus de 200 kms de l’extrémité sud du pays et pourtant là où nous sommes, "l’épaisseur " n'est plus que de vingt kms. Derrière la frontière commence la Bosnie Herzégovine .
L'autre élément distinctif est le relief de la Dalmatie du Sud ( nom de la région où nous sommes maintenant)
Depuis plusieurs jours la bande côtière est extrêmement réduite car les montagnes sont omniprésentes et très proches du rivage. C'est un peu comme si la mer venait au pied de la Montagne Saint Victoire. Ou le même paysage qu'entre Nice et Monaco . C'est uniquement quand la montagne se retire un peu qu'une ville ou un village arrive à trouver sa place.
Dans ces conditions notre bête noire, la JM , doit parfois ,elle aussi, escalader la montagne comme la Grande Corniche le fait sur la Riviera.