Berat
Nous avions bien indiqué à l'hôtelier que nous partirions de bonne heure , il m'affirma que cela ne posait "no problem" . A 6h15 vous nous auriez trouvé, en train d'escalader, à l'aide d'un fauteuil de jardin, la grille donnant sur la rue..., cette grille étant fermée à clef.
Ayant choisi la veille un hôtel excentré, il nous faut regagner le centre pour trouver un premier minibus qui nous ramènera sur la grande route.
Ceci fait, nous attendîmes très peu de temps avant d' être pris par un autre véhicule en direction de Berat.
Evelyne faisait la moue car ce minibus semblait bien plein. C'est vrai qu'il ne restait que deux places. Un passager assis seul sur une rangée de deux places se lève aussitôt pour que nous puissions être ensemble.
Au bout de quelques kms l'humeur était de nouveau au beau fixe
Nous arrivons à Berat . C'est une petite ville qui s'est développée sur la rivière Osum, au débouché d'une vallée encaissée.
Historiquement une rive était musulmane , l'autre chrétienne , mais les deux sont rassemblées par une blancheur immaculée .
Le tout est dominé par une forteresse perchée au dessus de la ville musulmane.
Nous sommes arrivés tôt et nous avons trouvé une chambre dans des délais incroyablement courts. Un petit monsieur attendait l'arrivée du minibus et emballa l'affaire en deux temps et trois mouvements.
Ceci réglé, nous avons préféré visiter la forteresse à un moment où la chaleur le permettait encore et nous attaquons la rue en pente, pavée de pierres.
Un premier coup d’œil sur la ville nous avait séduit , mais la visite de cette forteresse, en réalité une ville fortifiée, nous a conquise. ( ce qui est rarissime pour une forteresse car c'est plutôt elle qui est conquise)
Point de vue incroyable sur l'ensemble des vallées environnantes, maisons dont beaucoup ont été restaurées et sont habitées , mais surtout l'église De la Dormition de la Vierge . C'est une église orthodoxe datant du 17 eme , aujourd'hui musée et présentant le prototype des églises de cette époque.un ensemble d'icônes remarquables est exposé dans deux pièces adjacentes .
Un archéologue français a découvert à la fin du 19 eme siècle un ensemble de codices, ces textes éclairant la compréhension des évangiles , les plus anciens datant du IVeme siècle.
Tout cela est inscrit sur la liste des sites reconnus par l'Unesco et c'est ce que nous avons vu de plus intéressant depuis que nous sommes en Albanie.
Pour retourner en ville , nous reprenons la rue pavée évoquée précédemment. Bien que fort pentue elle est ouverte à circulation pour autant que les véhicules soient en mesure de vaincre et la pente et le caractère glissant de ce pavage. Ce qui n'est pas le cas de tous !!
Nous cherchons un restaurant indiquée dans le guide et préparant un plat de légumes , proposition pas si fréquente ici. Nous avons du mal à trouver. Je pénètre dans la boutique d'un (jeune) horloger . Je lui montre le nom et l'adresse. Il farfouille dans son ordinateur , me demande quelle langue je parle, trouve un traducteur, et me fait lire la réponse en français sur son écran. C'est une première pour moi.
Après avoir laissé le plus gros de la chaleur, nous ressortons. Nous qui résidons devant la mosquée des célibataires, nous allons voir la mosquée des Rois. Elle fait partie d'un ensemble architectural remarquable qu'une habitante voisine , nous invite à voir de plus près . Elle nous commente en albanais ce qu'il faut comprendre du décor des pièces que nous voyons dans le "tekke" qui est un monastère de bektashis, derviches janissaires, et en dehors du fait que cela était très joli , d'une décoration particulièrement travaillée et c'était "original" nous n'avons pas totalement compris ce qui nous était dit, mais cela était fait avec une grande sincérité , bonne volonté et grand sourire, ce qui sont des qualités que l'on trouve facilement chez les albanais que nous avons rencontré.
Nous poursuivons notre déambulation dans les rues et nous tombons sur un bâtiment universitaire, financé les USA. C'est une reproduction à échelle un peu réduite du Capitole avec grande coupole, façade à colonnes et ailes des deux cotés . Je n'avais pas osé vous le dire, mais à Tirana ,il y a une rue Georges W. Bush.
Que dire de plus.....
Pierre
Ps : Tomor Shehu. Lagjia Mangalem. Berat , adi_berat@hotmail.com