Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cae Be

Cai Be

Nous avons quitté Saïgon ce matin pour Cai Be ( 140 kms  env)

Le quartier où nous résidions étant particulièrement frequentè par les impécunieux , les agences de voyages low cost  y sont très nombreuses. Et elles proposent des solutions astucieuses . Par exemple, vous rendez par le moyen de votre choix à la périphérie du quartier , une trentaine de minutes à pied. Là vous achetez votre billet,et vous accédez à une navette qui vous dépose à la gare routière . Vous accédez enfin à l'autocar grande ligne qui emmene à destination. Cela peut paraitre légèrement compliquè, mais le coût total sera inférieur à 4 euro !!
C'est ce que nous avons fait. Nous prenons donc la route du delta du Mékong .

Bien qu'habitué à ce type de trafic lors de voyages précédents , cela reste toujours un étonnement que de ne pas voir des morts sur la route. Ici seul l'avertisseur règne en maitre et cela devient vite assourdissant .
Ayant bien précisé au chauffeur notre souhait de descendre à Xe Buyt  c'est bien là qu il nous dépose. Nous sommes alors sollicités de toutes parts par des gens opérant des motos taxi, c'est à dire tout le monde. Mais nous renonçons , pour le moment, à ce mode de transport qui nous parait bien risqué.
Nous partons donc pour une randonnée d'une dizaine de kms sous un soleil de plomb. Les indications dont nous disposons pour la localisation de notre prochain hébergement n'étant pas particulièrement claires, nous sommes dans la nécessité de demander notre route fréquemment. Et alors la seule solution crédible pour les locaux c'est la moto taxi. Mais nous insistons et de proche en proche , nous finissons par arriver à la maison de Ba Duc. 
C'est une maison coloniale qui a été transformée en petit hôtel par adjonction d'une partie moderne , mais parfaitement intégrée .
Elle est située le long d'un arroyo, un des multiples bras du delta du Mékong .
Accueil trés cordial, chambre parfaite. Nous décidons d'installer notre camp de base pour les deux prochaines nuits. 
En dépit  de l'heure tardive (14h)  on nous propose de déjeuner . Ce que nous acceptons en raison des efforts que nous venons de produire. Et ce fut assez pantagruélique . Une soupe légèrement gluante pour commencer accompagnée de petits pâtés. Ensuite une belle carpe pour deux.
Nous poursuivîmes avec du porc aux ananas. Nous finîmes avec un fruit local.
Nous ressortons pour continuer notre,exploration sur le chemin qui passe devant l'hôtel. Une autre,maison ancienne étant signalée plus loin. Nous faisons environ deux kms et je vois un jardin extrêmement bien fleuri, avec entre autre de très jolis bougainvillées .
Je m'arrête pour prendre une photo. Le propriétaire m'ayant aperçu, vient nous serrer la main et nous invite,à rentrer. Nous agréons à son souhait . Et nous voila à parler avec lui, puis avec sa fille qui travaille à Saïgon et vient ici le WE avec sa petite fille. On nous offre le thé et,un gâteau 
Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte 
Et nous poursuivons notre randonnée vers notre objectif initial la maison Xoat. Autre maison coloniale. Elle est située à l'écart du chemin que l'on pourrait qualifier de "halage" mais je ne suis pas sur que cela est un sens ici.
La mère et son fils ont l'air d'habiter les communs et nous apercevant se précipitent  pour nous faire visiter cette grande maison. Elle est de  plain pied, tout en bois, souvent importé du Cambodge, et couverte en tuile. Ici aussi on nous invite à prendre le thé.
Chose étonnante pour nous la visite de ces maisons est entièrement libre.

Nous regagnons notre hébergement .
L'heure du diner venue, chacun est invité à confectionner une crêpe à la farine de riz dans une sorte de wok   . Ce fut notre entrée , le reste fut tout aussi délicieux. 

Randonnée plus chaleur nous ont conduit rapidement vers notre chambre.


Pierre.

Les commentaires sont fermés.