Cai Be (suite)
L'attrait numéro 1 de Cai Be est son marché flottant et nous ne voulions pas manquer cela.
Ce marché se déroulant le matin, il était préférable de partit tôt , ce que nous fîmes.
Nous nous rendîmes donc à l'embarcadère pour voir comment cela se passait .
On nous conduisit vers le bureau de tourisme où nous sommes fort aimablement accueillis et l'on nous demande ce que nous souhaitons. On nous écoute et , sans qu'a aucun moment on nous dise que ce nous voulions n'était pas possible, on nous propose la formule disponible en rayon. La directrice nous fait donner une explication par une jeune femme francophone et nous finissons par comprendre que c'est ce qu'il y a de mieux pour nous.
Et c'était probablement vrai. Pour une somme relativement modique nous eûmes une jeune guide francophone qui nous fait faire un tour de trois heures sur le marché flottant et dans une des trés nombreuses iles du delta du Mékong .
Ce périple débuta avec un sampan, bateau en bois, aux usages multiples et équipé d'un moteur. Avec celui-ci nous progressâmes à travers le marché flottant. Les commerçants se positionnent dans le lit d'un des bras du delta et signale la nature de son commerce en envoyant en haut d'une perche un élément représentatif de son activité
Ces commerçants sont des grossistes qui ont parcouru le delta à la recherche de la marchandise dont ils sont les spécialistes . Ici à Cai Be , ils attendent des détaillants, que l'on trouve dans des endroits les plus divers et plus reculés et qui vont venir ici se ravitailler. Des fruits , des légumes , du prêt à porter , du riz , du gaz et bien d'autres choses encore.
En pratique un sampan va venir se mettre à couple à un autre sampan. Cela implique une capacité de manoeuvre assez grande et donc les commerçants ne sont pas agglutinés les uns aux autres mais au contraire très largement dispersés le long de la rivière sur plus d'un kilomètre.
Au cours de cette croisière nous croisons un grand nombre de navire de bon tonnage transportant du sable ou du paddy, c'est à dire le riz dont on n'a pas encore retiré l'écorce , opération qui est faite pour le blé dès les moissons au cours du battage.
Après cet épisode commercial , nous nous rendîmes à une autre maison coloniale , restaurée récemment avec des fonds japonais. Comme celle où nous résidons , elle a une fonction de restaurant.
Nous reprenons notre sampan , et allons voir des ateliers recevant beaucoup de visiteurs.
Nous y vîmes la fabrication des feuilles de brick , des gâteaux de riz soufflé et des caramels à la noix de coco.
Intéressant, mais un peu tôt dans notre parcours pour que nous puissions vous en ramener.
Notre sampan motorisé nous fait traverser le bras principal du coin ( en fait le Mékong se jette dans la mer par cinq bras principaux) et nous dépose à l'entrée d'un petit arroyo accessible exclusivement par un sampan mu par une rame activée à l'arrière , un peu à l'image des gondoles vénitiennes. (arroyo: petit chenal habituellement à sec. Si la définition me parait indiscutable les canaux que nous avons empruntés ne me paraissent pas devoir être jamais à sec, nous sommes à la fin de la saison sèche et ils ont encore beaucoup d'eau!!)
Ce petit chenal dans lequel nous engageons subdivise l'ile sur laquelle nous sommes et nombreux petits ponts permettent une liaison aisée entre les parcelles dont beaucoup comporte une habitation.
Nous avons laissé le gondolier, pour progresser à travers les vergers où notre guide nous désigne plein de fleurs, et surtout de fruits., pomme d'amour, pomme de lait et pomme des merveilles et bien d'autres.
Nous finissons notre tour de cette ile enchanteresse, en prenant le bac, comme tout le monde.
Revenu à la civilisation, nous avons l'opportunité de trouver un distributeur qui fonctionnait et ma carte a bien voulu faire preuve de ses qualités de base pour me délivrer les billets souhaités.
De retour à notre sweet home, nous récupérons de la chaleur pour laquelle nous vous demandons encore quelques jours d'acclimatation.
Pierre
Commentaires
Ce récit sur le marché flottant me fait rêver !! N'avez-vous pas la possibilité d'ajouter une ou deux photo via les ordinateurs des guest house ? On est impatient d'avoir les images !
De notre côté, nous avons profité de ce dimanche très ensoleillé pour débuter la "saison du bassin". Un couple d'amis nous a emmené à L'Herbe, adorable petit village ostréicole du Cap Ferret, où nous nous sommes gavés d'huîtres (délicieuses d'après Marc) et de crevettes en plein soleil. La température était encore un peu fraîche mais qu'il est bon de se dire que la saison est ouverte !! Bise !