Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Puy en Velay

Un voyage en train

Commencer une belle randonnée à partir du Puy , c'est bien , mais il nous faut traverser en diagonale notre beau pays pour rejoindre notre point de départ . 

Nous prenons tout d'abord un bus urbain pour nous conduire à la gare, puis un premier train qui nous amène à Rennes.
Nous montons à bord d'un autre train qui fait le trajet Rennes- Montpellier. Cette rame comporte des wagons à étage , c'est la première fois que je voyage en altitude, sur une voie ferrée .
Jusqu'au Mans , voyage sans histoire. Ici la rame en provenance de Rennes doit s'accoupler , c'est le printemps, avec celle en provenance  de Nantes /Angers . Pas de chance cette dernière s'est laissée distraire par une une fuite de gaz, selon l'information de la SNCF. Résultat , notre train , une fois constitué de ses deux parties, part du Mans avec 50 minutes de retard.
Nous traversons maintenant les grandes plaines, où les jaunes éblouissants des colzas et le vert , dèja soutenu, des blés , me rappelle les couleurs d'une compagnie pétrolière que j'ai bien connue.

La SNCF avait modifié il y a quelques temps ses horaires afin de favoriser les correspondances. Un incident comme celui d'aujourd'hui conduit le personnel à arpenter les wagons pour enregistrer les soucis de correspondance des voyageurs. Cela se fait dans la bonne humeur, ce train ne desservant pas Roissy. D'après le cheminot venu s'enquérir de notre situation, le train , si il possède une petite réserve de vélocité , ne sera pas autorisé à en faire usage , au moins jusqu'à Massy. La décision appartient à un service central de régulation. 

Le train avance maintenant à vive allure, et j'espère profiter d'être assis dans la partie élevée du wagon pour apercevoir la cathédrale de Chartes. 
Un oeil sur le clavier, un autre vers le Nord, et puis dèja je vois l'autoroute, c'est trop tard, j'ai encore raté ce monument magnétique . Il faut dire qu'avec le temps la végétation a poussé sur les bords de la voie ferrée réduisant trés notablement la visibilité, d'autant que les tours de la cathédrale doivent être à dix bons kilomètres !!
Dans l'approche parisienne , les voies ferres récentes passent souvent dans des tunnels. Est ce une effet de mon imagination, ou une réalité liée au fait que ces trains à deux étages occupent un espace plus grand dans les tunnels , mais je ressent une pression sur les tympans  comme lors d'un atterrissage? 

Nous voici déjà dans la forêt de Fontainebleau , dans l'Yonne, mais non la Saône et Loire et c'est Lyon. Tout cela va très vite, c'est le TGV .
Compte tenu de notre retard pas de visite de Lyon en compagnie de japonais qui savent faire une visite éclair . 
Nous sommes de nouveau sur le quai direction Firminy. Je dois humblement avoué que le nom de cette ville ne fait rien resurgir de ma mémoire , j'avais même du mal à la situer.
Maintenant que nous y avoir fait un long séjour , 45 minutes, je peux vous en parler savamment . Elle est localisée au sud de St Etienne, une trentaine de kms et partage avec cette dernière un passé  industriel et minier  qui a laissé une forte empreinte . Vous trouvez ici des immeubles de treize étages !! Et Le Corbusier y a laissé une oeuvre suffisamment marquante pour que l'on  vous indique sur le panneau informatif de la compagnie des autobus la ligne qui dessert cette construction!

Nous allons reprendre un bus pour terminer notre course folle. Une vois ferrée existe  entre Firminy et le Puy , mais elle connait actuellement des travaux de rénovation.
Nous progressons le long de la haute Loire et nous découvrons des paysages magnifiques,qui donnent envie de faire de la marche à pied.

A 18 h45 nous arrivons à bon port.

Commentaires

  • Bonnes vacances à vous deux et encore un grand merci pour cette échappée bretonne qui nous a fait le plus grand bien ! Bonne marche !

Les commentaires sont fermés.