Goudet
Petit retour à hier soir, pour vous dire que, n'étant pas de purs esprits, nous sommes allés diner en ville.
Nous aurions pu nous contenter d'un des nombreux restaurants exotiques du Puy, couscous, pizzas ou crêpes , mais non, nous voulions de l'authentique du vrai , en un mot, du ponot. Ce dernier mot ne vous est pas familier, comme c'est étrange , cela signifie qui est du Puy.
Après une petite déambulation , nous trouvâmes un restaurant qui servait une " cocotte ponote " . Mesdames et messieurs à vos crayons ou à vos copier/coller! Une cocotte( le plat) un pilon de canard confit, de la saucisse et poitrine fumée le tout sur un large lit de lentilles ( du Puy, bien sur) vous faites cuire au four et servez avec un petit vin du pays.....
Voulant compléter notre documentation, un topoguide et un exemplaire de " Voyages avec un âne dans les Cévennes" nous attendîmes l'ouverture de la maison de la presse.
On peut écrire sans crainte d'être démenti que la région est vallonnée .
Je pense que nous avons gravi environ 900 mètres de dénivellé et comme le terme de notre étape d'aujourd'hui ,Goudet, se trouve à 28 kms du Puy, on peut affirmer que ce fut une belle étape .
Nous passâmes par Le Monastier sur Gazeille, point de départ de R.L.Stevenson et de son ânesse Modestine. La cité a bien honoré l'événement, mais a minima, alors que je suis sur que l'essentiel des touristes qui passent par là, y viennent grâce à lui.
Nous visitames l'abbatiale locale qui est sous la protection de St Théofrède. Si vous connaissez de futurs jeunes parents qui souhaitent éviter de faire porter à leur progéniture le même prénom que l'affreux du 6 eme , voici une option qui assurera une exclusivité lors de son entrée en CP.
Nous croisâmes en cours de route un chemin dédié au souvenir de St François-Régis qui oeuvra dans le Velay et le Vivarais à rapprocher les communautés catholiques et protestantes après la révocation de l'édit de Nantes. Il fut à l'origine de la création des "bouillons" qui sont les ancêtres des Restos du coeur. Quid novi sub sole, comme disait ma concierge!
Si hier les champs de la Beauce étaient jaunes des colzas, ici les prairies sont inondées du jaune des pissenlits, à tel point que nous avons vu une prairie avec une trentaine de ruches. Ce ne fut d'ailleurs pas les seules fleurs du jours. Violettes , coucous , pulmonaires, épines noires,et bien d'autres fleurs dont j'ignore le nom , nous ont égayé le chemin.
Peut être du fait que nous sommes en début de saison, mais les riverains sont fort aimables et nous souhaitent un bonne route ou échangent avec nous quelques mots.
Plus haut je disais , belle étape, fraiche le matin , bien ensoleillée à midi, sous un orage , grêle, pluie et tonnerre, en cours d'après midi, pour terminer avec un soleil revenu.
28 kms pour une première journée c'est suffisant, dans la mesure où l'arrivée au village s'effectue par une descente relativement forte et ravineuse faite de pierres qui roulent et où la fatigue peut vous faire glisser ou chuter à tout instant.
A Goudet , nous nous sommes arrêtés à l'hôtel de la Loire. C'est le seul, mais cela m'empêche pas un accueil très aimable. En conséquence , nous vous le recommandons.en outre notre guide indique que l'hôtelier est le descendant de celui qui accueilli R.L.S
Commentaires
Théofrède ! On ne peut que se réjouir que notre futur petit enfant soit une fille ! Ils en auraient été capables !
Mais moi j'ai trouvé dans votre texte: Modestine!!!
bien que ce soit le prénom de l'ânesse.....il faut voir !
Bonne route à vous ..... Georgia