Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Luc

Luc

Bien que nous fussions toujours au dessus du barrage de Naussac, nous n'en vîmes rien , car le brouillard était bien dense. Mais une carte météo entr'aperçue hier , laissait espérer une amélioration , qui vint effectivement.

Nous descendîmes des hauteurs du plateau du Velay, pour atteindre Langogne, porte du Gevaudan. C'était jour de marché et donc une certaine animation régnait en centre ville. Nous déambulons entre les étals pour acquérir le nécessaire pour notre pique nique et arrivons sur les halles, monument emblématique de la ville.
Nous allons voir également  l'église romane du 12 eme siècle . L'effet conjugué de la couleur trés sombre de la pierre et d'ouvertures encore moins nombreuses que dans le roman classique rendent la présence de  quelques néons ,anachoniques mais indispensables.
Nous quittons Langogne et , nous retournant en passant le pont sur un petit ruisseau, nous apercevons une plaque apposée sur un mur, ainsi qu'une petite statue . Nous faisons dix mètres en arrière  pour lire que c'était la maison des lépreux de Langogne, appelés dans cette partie de la France "cagot (s). La statue les représente traditionnellement accroupis et une main enserrant les genoux l'autre demandant l'aumône.

Nous repartons d'un bon pas sur un chemin qui regroupe deux itinéraires. Le notre , le chemin de Stevenson et un autre qui s'appelle la Rigordane, ou chemin de Saint Gilles. Cette voie qui relie LePuy à St Gilles en Languedoc , abbaye réputée , était la seule, au haut moyen âge, qui assurait une continuité sur le sol français. En effet la rive gauche du Rhône ne faisait pas alors partie de notre beau pays!!
St Louis pris cette route pour rejoindre Aigues Mortes afin de rester sur territoire français. Route aussi du commerce et à ces  différents titres, route qui cherche l'efficacité , rechigne aux sommets et aspire à la ligne la plus droite possible.
Comme la notre musarde et batifole , pour le moment, entre  haute Loire et Allier, nous croisons et recroisons cet autre itinéraire .

Apres Langogne , nous pénétrons dans le Gevaudan. Aujourd'hui encore on peut comprendre la terreur qu'inspira la fameuse "Bête " . Plateau plus ou moins marécageux , habitat dispersé, et terreurs en tous genres pour des populations peu éduquées ....
Ceci étant nous avons vu aussi une Bête , même deux, jamais vu auparavant , deux lamas dans un grand  parc ...
Nous piqueniquons sur un amas de roches, qui elles aussi , devaient bien , lors des nuits sans lune , effrayer les petites bergères un peu éloignées de leur domicile.

Apres trente kms , nous arrivons à Luc. Pour ce faire nous devons une nouvelle fois quitter le plateau pour retrouver le fond de la vallée , exercice toujours périlleux lorsque vous êtes fatigués.
Ce soir , nous sommes hébergés en chambre d'hôte repas compris. Ces personnes ont tenu à nous faire gouter les productions ou recettes  locales
Ce fut délicieux et bien arrosé.

Pierre
 

Commentaires

  • J'aurais besoin d'au moins une heure de conversation pour comprendre comment après 30 et quelques kms de sentiers rocailleux, plusieurs kms de dénivelés cumulés quotidiens, on peut encore trouver l'énergie pour cogner sur sa tablette afin de lui injecter toutes les péripéties du jour....
    Si je me fie à la description de l'itinéraire RLS lue sur internet vous devriez passer par St Germain de Calberte ; j'ignore si Michel et Brigitte suivent votre progression sur ce blog, mais je crois me souvenir qu'ils connaissent quelqu'un dans cette localité... Au cas où, vous pourriez les joindre pour plus d'info ...
    Bonne route
    Jacques

Les commentaires sont fermés.