Lunel Viel
Si vous vous promenez à pied à Vauvert, évitez le lundi. Les quelques restaurants ou pizzerias sont fermés.
Nous nous sommes rabattu sur une boulangerie, qui avait encore une mini pizza de midi et une tarte aux pommes pour huit personnes.
Comme le Chemin passait devant l'hôtel, nous fûmes, ce matin, immédiatement en action.
Le fond de l'air était un peu frais, le ciel un peu chargé de ce que l'on appel ici les entrées maritimes, c'est à dire des nuages qui viennent de la mer et qui remontent vers le nord ouest .
Les décideurs des tracés ne vous accordent pas toujours le plaisir de passer dans le centre des villages et de ce fait vous privent d'un éventuel café.
Mais nous sommes des rebelles et entrons quand même dans Codognan, pour une petite halte . Ceci fait, nous décidons évidement , non pas de retourner là où nous avions quitter le chemin, mais le rattraper après le village.
Et c'est parti !
Au bout d'un kilomètre nous rencontrons, c'est à dire qu'il venait à notre rencontre , un marcheur que nous avions vu la veille et qui est sensé aller aussi à Puenta la Reina. Explication: une habitante du pays, compatissante, avait décidé le lui montrer un raccourci .
Nous fîmes donc un bout de chemin ensemble.
En début d'après midi, nous trouvâmes affiché sur un arbre, un avis de FFRP, comme quoi le chemin était interrompu en raison des travaux de génie civil nécessaires à la construction de la Ligne à Grande Vitesse allant vers l'Espagne. Cette note proposait différentes solutions pour rejoindre Montpellier, entre autre de prendre le bus.....
Si vous avez eu l'occasion de lire le récit de la journée d'hier, vous savez que ce que lj'ai vu aujourd'hui, c'est grâce à l'aimable attention de ma moitié qui marche maintenant à 100% avec des verres teintés et que cette solution ne peut être que provisoire. Il fallait impérativement que je passe avec les débris des mes anciennes lunettes, chez un opticien pour voir , mot tout à fait approprié , ce que l'on pouvait faire pour me dépanner.
C'est pourquoi nous quittons un peu prématurément le chemin pour nous diriger vers Lunel. ( ne pas confondre avec Lunel Viel, situé 3 kms plus loin)
Nous entrons dans la boutique, nous sommes accueillis par une charmante jeune femme à qui nous faisons un rapide état des lieux. Les circonstances, le temps disponible pour un éventuel changement de montures, et les contraintes budgétaires. Elle prend cet amoncellement de mauvaises nouvelles avec bonne humeur et part avec les bouts de verre rescapés et la monture estropiée . Elle revient quelques courtes minutes plus tard avec trois montures différentes, m'indique celle qui sera la plus fiable, sachant quand même qu'un des verres a perdu un éclat .
Encore quelques minutes et nous sommes prêts à repartir.
Nous sommes rentrés dans cette boutique parce qu'elle se trouvait avenue de la République, avenue où se trouvait également notre hôtel. comme nous n'étions pas encore passés devant , nous poursuivons dans l'avenue jusqu'au numéro 258. Pas d'hôtel ?!?!
Et pour cause c'était bien au 258 avenue de République , mais pas à Lunel , mais à Lunel Viel, à trois kms de là.
Pour plus de sureté , nous appelons pour ne pas nous taper trois kms de route nationale pour rien. Il y a une chambre pour nous, c'est parfait.
Quelques hectomètres avant d'arriver à l'hôtel nous passons devant une belle propriété , qui a été acquise pour devenir l'hôtel de ville. Mais le plus i,tressa,t fut de voir l'orangerie du château, un superbe bâtiment exposé plein midi avec de magnifiques portes fenêtres . Le parc est également très didactique chaque arbre étant signalé par petit panneau où figure , outre l'origine et les noms en latin, mais aussi les circonstances de l'arrivée de la plante à l'arboretum.
Pierre