Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avignonet Lauragais

Avignonet-Lauragais.

En quittant Revel, nous n'eûmes pas longtemps à marcher pour trouver la Rigole.
Cette rigole est vraiment une belle réalisation de l'esprit humain. 
Nous retrouvons ici Pierre P. Riquet qui fut le père du canal du Midi. 
Pour assurer la navigabilité de son canal en toutes saisons et principalement lorsqu'il passe au seuil de Naurouze, ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée ,il lui fallait garantir le niveaux des eaux . Et c'est là qu'intervient cette fameuse Rigole. 
Il s'agit d'un petit canal, qui va donc chercher de l'eau à plus de quarante kms de distance et grace à une pente de 1 mètre  par km , apporte de l'eau à l'endroit stratégique du seuil de Naurouze.

Et cette Rigole est bordée par une piste qui descend au même rythme que l'eau. Et pendant plus de vingt kms , nous avons progressé en compagnie de la Rigole.
Puis nous avons répondu positivement aux encouragements de la personne de L'office du tourisme de Revel, qui nous avait vanté le bénéfice d'un passage par Montferrand.
Comme le laisse supposer son nom , nous avons à faire à un petit village perché sur une  éminence,  peuplé depuis la plus haute antiquité .
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement , c'est la période moderne.
Tout d'abord est créé là un poste du télégraphe Chappe. Cet ingénieur à révolutionné la communication avec son télégraphe "optique " . Le principe consiste à émettre sous forme de signes émis avec des "bras" en bois et que ceux ci soient vus et compris par un autre opérateur situé à 10/15 kms.
Mais l'aventure de ce lieu aurait pu s'arrêter avec le télégraphe électrique , mais les lieux stratégiques ne meurent jamais.
En 1927 , la compagnie Latécoère à repris le lieu pour favoriser la navigation aérienne de l'Aeropostale vers le Maroc, puis le Senegal et enfin l'Amérique du Sud. Afin que les Mermoz , Guillaumat et Saint Exupery puissent atterrir sans trop de problèmes à Toulouse. Une balise avait donc été placée au même endroit que le télégraphe.  Lorsque l'avion passait à Perpignan quelqu'un téléphonait au garde champêtre de Montferrand qui montait sur la colline allumer le feu orangé . Celui ci faisait partie d'une chaine , d'un feu tout les vingt kms environ.
Si l'avion passait par Perpignan, c'est qu'il évitait le survol de l'Espagne, se contentant de longer les cotes espagnoles, pour gagner le Maroc.

Pierre

Ps: ce parcours représente une économie de 15 kms par rapport à la totalité de la Rigole

Les commentaires sont fermés.