Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donneville

Donneville

Nous sommes maintenant au bord de ce fameux canal du Midi, construit par Pierre Paul. Riquet.
Mais c'est une étrange histoire que celle de ce percepteur de la gabelle de Béziers qui va construire une oeuvre aujourd'hui inscrite au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
Deux cent quarante kilomètres de long , vingt mètres de large, un nombre considérable de ponts, et surtout une réduction par 2,5 du temps de transport. Et la mise en relation de la Méditerranée avec l'Océan.
La plaine frumentaire du Lauragais fut surement une grande bénéficiaire de cette réalisation .
P.P. Riquet  sut convaincre Louis XIV de débloquer des fonds pour ces   "grands" travaux , et réalisa ainsi  une oeuvre qui suscite encore l'admiration et fait le bonheur des touristes hollandais ou anglais, comme ceux que nous vîmes cet après midi.
Ce matin , nous progressâmes donc sur les bords du canal, et comme nous ne souhaitions pas atteindre l'overdose, nous nous échappâmes vers l'intérieur. En effet dans cette partie du chemin, nous pouvons choisir entre le canal ou la campagne, chacun des deux parcours ayant ses avantages. L'un varié, traversant villes et villages et courant par monts et par vaux, mais trop en zigzag et donc à rallonge.
L'autre , c'est le ...contraire.
Café à Villefranche, chemin creux pas trop bien entretenu, herbes jusqu'à la taille, quand ce n'est pas à la poitrine. Découverte de la chapelle Ste Colombe, passage à Baziège, puis retour sur le canal.
Là, nous marchons sous la voute ,digne d'une cathédrale , formée par les branches des platanes qui se trouvent le long du chemin de halage.
A Donneville, notre hébergement se fait dans une cabane de jardin taillée sur les plans d'une roulotte.
Nous fûmes accompagnés toute la journée par un vent d'Autan à décorner les boeufs.
Une nouvelle fois, grosse difficulté pour avoir une liaison Wifi...

Pierre

Les commentaires sont fermés.