Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toulouse

Toulouse

Enfin une grande ville pour les nuls en géographie.
Ce matin nous avions un peu plus de vingt kms que nous avons avalé dans la matinée  et il n'y a pas grand chose à raconter à ce propos.

Une fois à Toulouse et être passé  à l'office  du tourisme, nous avons d'abord réglé le problème prioritaire de chaque jour, celui de l'hébergement. A cette,occasion, nous avions eu notre attention attirée par le programme de la conference promenade du jour qui aujourd'hui se concentrait sur quatre monuments phares de la ville : le Capitole, la cathédrale St Sernin, l'église des dominicains , et un hôtel particulier du début de la renaissance . 
 le Capitole, symbole même de Toulouse,  première  ville de France à avoir des élus , appelés "capitouls ". Ils étaient au nombre de huit, élus pour un an , non rééligible avant trois ans et pas plus de trois mandats. C'est un peu que certains préconise pour nos actuels élus.
Puis nous sommes partis visiter l'église St Sernin la plus grande église romane existante à ce jour, reflétant la richesse de la ville au moyen âge. Nous poursuivîmes par l'église des dominicains, église typique du style occitan, toute en briques, avec deux nefs inégales et entièrement décorée en trompe l'oeil  destiné à figurer le marbre..
Et enfin, nous terminons cette visite éclair par un hôtel particulier du XV-XVI eme siècle, 

J'ai une nouvelle plante à mettre dans notre herbier. Elle n'est pas réputée pour sa fleur qui ressemble a s'y méprendre au colza et qui , il y a peu, n'offrait pas un grand intérêt , hormis de produire les graines d'un nouveau semis, ce qui n'est pas rien.
Tout l'intérêt de cette plante se concentrait dans ses feuilles, qui après un savant travail de macération donnait une teinture bleue . D'ailleurs si je vous donne son nom cela n'évoquera peut être pas grand chose pour vous, Ysatis Tinctoriae.
Mais si je vous dit  que Toulouse est le centre du pays de Cocagne? Cocagne étant l'altération du mot "coque" ou "cocaigne" qui désignait les boules compactées des feuilles d'ysatis tinctoria plante dont est issu le  pastel. Et le pastel fut pendant un siècle le colorant bleu dominant avant l'arrivée de l'indigo arrivant d'Amérique du sud.
Pour vous donner une idée de la richesse engendrée par cette plante, le roi François 1 er , prisonnier de Charles Quint , a vu sa rançon payée par un pastelier de Toulouse, celui dont nous avons visité l'hôtel particulier.. (cette rançon correspond à environ , valeur d'aujourd'hui, à quatre tonnes d'or)

Nous dinons en compagnie du fils d'une amie de Bretagne. 

Les commentaires sont fermés.