Auch
Afin de pouvoir déambuler dans les rues de Auch, nous nous étions ménagés une petite étape.
Depuis plusieurs jours déjà , nous avons les Pyrénées en toile de fond de notre progression et à compter de demain , nous allons mettre plus franchement le cap au sud et avoir le Col du Somport en ligne de mire.
Lorsque le soleil veut bien se montrer coopératif , il nous offre la vue de neiges étincelantes , mais aussi redoutables, car d'ici nous ne sommes pas en mesure d'apprécier à quelle altitude nous pourrions la rencontrer.
Céréales et oléagineux furent au menu de cette matinée . Mais l'élément le plus remarquable de cette dernière fut d'ordre météorologique .
Vers 10 h le ciel qui était plutôt clément jusqu'à lors fut barré par une bande nuageuse d'un kilomètre de large environ et de vingt ou trente de long , d'un gris très soutenu. Sous le nuage proprement dit, il ne se passa rien de particulier, mais alors que le ciel s'éclaircissait un peu , il tomba de grosses gouttes et la température chuta d'une dizaine de degrés .
Nous arrivâmes en fin de matinée à Auch.
Apres un tour à l'office du tourisme, à la cathédrale et avoir jeté notre dévolu sur un hôtel, nous déjeunâmes . Ceci fait et allégés de nos sacs, la partie tourisme, pouvait commencer.
Probablement en raison de la fraicheur du temps qui avait induit en nous une humeur un peu chagrine, nous n'avons rien vu de vraiment mémorable , sinon le fait que les plaques des rues soient en français et en occitan. J'entends déjà crier "banal , chez nous aussi" . Non pas du tout, car ici , la plaque "rue de la comédie", se double de la plaque "carriera de las carmelistas " . Ce n'est qu'un exemple tiré de mon imagination, mais le principe est celui là. ( dans la réalité à la place du mot " comédie" figurait le nom d'une célébrité locale)
En dehors de cela, le Gers, qui est d'abord une rivière, est d'une grande turbidité et l'eau est d'un jaune très prononcé.