Canfran Estacion. ( Espagne)
En nous levant ce matin , ce ne fut pas une surprise de voir la pluie tomber. J'avais entendu la gouttière glouglouter quand j'ai commencé à ouvrir un oeil.
Nous partons donc avec la cape sur le dos et compte tenu du temps , nous décidons de rester sur la route. Sur le plan administratif c'est une nationale, dans la réalité, et dans la mesure où elle est temporairement interdite aux poids lourds en raison d'un affaissement, le trafic est des plus réduits.
Le bitume ce n'est pas forcement très drôle , mais pas de problème de gué infranchissable ou de bourbier .
Nous progressons gentiment et nous atteignons ainsi Borce. Le barman de l'hôtel nous avait conseillé de nous arrêter à l'épicerie bar et autres activités utiles au village.
Ce bourg a conservé ses maisons typiques et il a été fait un effort particulier de restauration car c'est une halte jacquaire historique. Dans l'hospitalet très bien restauré a été installé une présentation de l'histoire du chemin et du village. Pour couronner le tout une statue moderne représentant de façon très stylisé le Christ et les apôtres illumine cette pièce.
Nous continuons sur la route et piqueniquons vite fait car, si la pluie s'est arrêtée , il ne fait pas bien chaud. Nous montons et les nuages nous privent d'un soleil qui réchauffe un peu lorsqu'il brille.
Vers 14 heures , nous atteignons le sommet du col du Somport ( 1640 m) et les massifs alentours sont couverts de neige. Lorsque la douane et les services de police existaient à la frontière quelques commerces vivaient de cette ligne. Maintenant que plus personne ne prend le temps de s'arrêter, la plus part des immeubles semblent vides d'autant plus que la saison de ski est bien évidement terminée .
Nous entamons la descente vers Canfran Estacion. Ceux qui comprenne un peu l'espagnol auront compris que cela signifie la Station ( de chemin de fer) de Canfran.
Hier je vous ai dit que le fond de la vallée était , en partie occupée par une ligne de train désaffectée . Canfran Estacion est la dernière gare , coté espagnol de cette aventure. Jusqu'en 1977 une ligne joignait l'Espagne et la France par ce col, le train empruntant un tunnel à partir de Canfran ( 1040 m). Un éboulement à mis fin à cette ligne. Pour des raisons obscures pour moi, il avait été construit ici une gare géante, la seconde plus grande gare d'Europe. Le bâtiment superbe existe toujours et est même visitable. A ce que j'ai vu il a la longueur d'un train
La région d'Aragon partage le délire ,avec Midi Pyrénées, de rouvrir cette ligne . Cinquante voyageurs par jour lors des derniers temps d'exploitation. Parmi tous les problèmes que cela soulève , un est particulièrement intéressant . Un laboratoire scientifique a été installé dans le tunnel sous le Somport.
Le spectacle de Canfran est assez déprimant car l'immobilier est surdimensionné et beaucoup de biens , y compris des commerces sont à vendre et semblent avoir beaucoup de mal à trouver preneur.
Pour clore, je rajoute à l'herbier des hellébores qui sont très nombreuses.
Pierre.
Hello,
Comme le pèlerin vous l'a expliqué aujourd'hui c'est bitume et ça monte, monte. De bon matin le trafic est très réduit excepté les processions de limaces gloutonnes. Luisantes et euphoriques elles se laissent glisser sur le sol humide vers la verdure aussi tendre qu'un tournedos.
je pense qu'il pleut plus ici qu'en Bretagne !!!!!
Encore une belle étape ce jour !
Evelyne