Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Artieda

Artieda

Pour le jour de mon anniversaire, nous nous sommes offerts une belle randonnée de plus de quarante deux  kms.
Sachant que la soirée se passerait un peu au milieu de nulle part, nous avions pris les devants hier soir sur le plan alimentaire.

Nous descendons la vallée du Rio Aragon . Dans la partie que nous avons parcourue aujourd'hui , nous étions dans une plaine alluviale de quelques kms de large, elle même entaillée par le lit du fleuve, qui nous sert parfois de zone de progression.
Il a fait un temps extraordinaire,et si nous voyons au nord des nuages, ils semblent interdits de séjour par les Ibères.
Nous avons croisé quelques bourgs, mais souvent et prudemment , ils sont perchés sur les reliefs , ce qui fait que nous les avons croisés, mais de loin.

Le chemin est très souvent large et globalement rectiligne pour autant que la topographie le permette, ce qui fait que lorsque vous visez un point, vous y arrivez assez rapidement.
A Artedia, pas d'hôtel , mais une alberge qui fait restaurant. En pratique une salle de bains pour plusieurs chambres , elles même occupées par quatre personnes. Dans ce type de situation , il est préférable d'avoir fait son service militaire ou de fréquenter assidûment les refuges de montagne. La pèlerine n'ayant aucune de ces expériences , ça coince un peu!..
Pour le moment je sais que le troisième occupant est un jeune américain de New York qui a démarré son périple à Arles et à l'intention de rejoindre Santiago.
Le village étant situé, comme beaucoup d'autres , sur une éminence, nous avons sur la vallée un point de vue extraordinaire.

Pierre

Ps: Si l'accueil dans cette "alberge " est bon, l'équipement est faible et l'attention portée aux pèlerins décline très vite. Si l'on peut, à éviter .

Commentaires

  • La vallée d'Aspes a été pour nous une expérience forte, puis que nous y avons animé un séjour d'écriture poétique d'une semaine! Nous avons démarré à quelques kilomètres de Oloron au camps de Gurs qui en son temps a accueilli des réfugiés espagnoles puis des juifs. Nous sommes montés dans la foret d'Ichères, puis le chemin de la mature creusé dans le rocher à flan de ravin, au temps de Louis XIV pour descendre les arbres du somme,t pour la construction des navires ( un vrai danger), le fort du Portalet où fut emprisonné Léon Blum et enfin la gare de Canfran et ses vestiges d'une autre époque. Une région où il nous a semblé qu'il fallait avoir le cœur solide tellement elle était chargée d'une histoire terrible.
    Bonne route à vous, ou plutôt bons chemins

Les commentaires sont fermés.