Iquique
Le problème avec le Chili c'est que les distance sont énormes et qui si ont fait l'impasse sur les paysages vaut mieux rester chez soi.
Nous décidons de repartir de Chanaral de nuit, malgré tout , sachant que compte,tenu de la longueur de l'étape , il fera jour pour presque pendant trois cents kilomètres
Dans les autobus de la compagnie que nous utilisons , il y deux niveaux. Le rez de chaussée comporte un dizaine de sièges trés confortables , mais quI sont pris d'assaut pour les voyages de nuit. Nous nous sommes contentés des sièges de l'étage et là , au mieux ,vous somnolez.
Mais pendant ce temps là le chauffeur taille sa route, et à l'occasion , profite que vous divaguez , pour vous faire franchir le tropique du Capricorne.
Et vous arrivez frais comme un maquereau de cantine à destination.
Premiere action trouver pour la nuit suivante une chambre qui puisse vous permettre de dormir deux nuits pour le prix d'une.
Deuxième action, voir si l'on peut faire , dès cet apres midi, la visite, objet de ce parcours jusqu'à Iquique. Il s'agit de la ville fantôme de Humbertstone.
C'est une ville et également un site industriel qui à trouvé son origine dans l'exploitation du nitrate et qui fit la fortune de la ville d'Iquique, port d'embarquement de ce produit vers les consommateurs du monde entier et où le grand père d'Evelyne est venu , en quatre mats, faire le plein (de nitrate )
Cette exploitation a été florissante jusqu'aux années vingt , où des chimistes allemands ont découvert une façon plus simple et efficace pour le même résultat. Cette entreprise en plein desert, 50 kms de la ville , a donc créé une petite ville pour gérer mine et usine de transformation primaire. En plus des logements ,ont vu le jour des écoles, piscine, théâtre, cabinet médical .....
Pour,ceux qui connaisse le Familistère de Godin, c'est la même logique , le coté saint simonnien en moins ( semble t il )
Tout ceci est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
De retour en ville nous prenons un verre de Pisco sour dans un bar de la grande rue piétonne. Et nous projetons sur les jours à venir, qui vont etre marqués par l'altitude.
.
Bonne journée à,tous
Pierre
Commentaires
Ola !! Dans les bus à deux étages, les sièges du haut sont pour les baroudeurs !! Bonne journée !
Le temps breton autorise à squatter son ordi!!!!Le grand père d'Evelyne serait sans doute abasourdi s'il revenait dans ce port .....vu l'architecture .....style La Baule voire La Grande Motte....
Voilà Pourquoi La TIMAC a des usines en Amérique du Sud peut-être.....Le nitrate!
Je demanderais à ma soeur pour plus amples renseignements..
Des coquillages ramassés ? pour une création , Evelyne???
Bonne continuation .......Vous allez devenir des pros du car......attention aux bagages! rires
Bises à vous deux