Lima 5
Que faire un dimanche dans une ville qui se trouve au bord de la mer et qui est peuplée de huit millions d'habitants , faire comme eux et se promener sur le front de mer et trouver une plage accueillante .
Il nous a semblé que c'était une façon originale de faire connaissance.
Tout d'abord, il faut que vous ayez en tête que globalement Lima est construite sur un plateau qui borde la mer. Un peu comme si huit millions de personnes habitaient entre Dieppe et Etretat. Donc en réalité l'accès à la plage est loin d'être facile et est même souvent carrément interdite. Pour compléter l'image normande , imaginez qu'une autoroute suivent la plage aux pieds des falaises. Je ne suis pas sur que le scénario de l'élévation du niveau des mers ait bien été pris en compte...
Il est neuf heures et la température est déjà très agréable. Nous parcourrons le front de mer depuis le district où nous habitons vers le sud.
Tout d'abord c'est la mer qui vient frapper la cote interdisant toute plage et même la falaise parait en grand danger. Des immeubles sont pourtant construits à soixante/quatre vingts mètres , sur cette dernière , mais les règles d'urbanisme ne semblent pas se soucier de l'érosion, alors que des filets en métal tentent de protéger les passants des chutes de terres ou de galets.
Nous finissons par arriver à une plage. C'est bien triste et pas très propre. Un souvenir de plage albanaise nous traverse l'esprit. Mais déjà des parasols attendent les estivants.
Nous arrivons au Club des Régates de Lima, créé en 1864. Évidemment une autre ambiance. Tout d'abord l'accès est très réglementé. Et comme cet ensemble comprend une emprise sur la plage, le contourner nous oblige à emprunter un petit raidillon. Mais celui ci nous offre l'avantage de détailler les installations de ce club de la (très) bonne société liméene . Courts de tennis en terre battue, piscine olympique ,plages privées avec des dizaines de parasols et des bâtiments nombreux dont je n'imagine pas ce à quoi ils servent.
Nous passons notre chemin , ainsi qu'un cap qui ferme cette baie.
Un km plus loin une nouvelle plage s'offre à nous. Comme nous sommes venus d'Europe en oubliant notre parasol et nos transats , nous en louons sur place.
La température à la mi journée rend le parasol absolument indispensable et vous veillez à la course du soleil pour toujours vous trouver dans l'ombre du parasol.
Cette plage , je la définie comme suit: les vagues d'Hossegor, le sable et les galets d'Etretat et l'ambiance de la plage du Prado à Marseille. J'espère qu'un maximum de mes lecteurs connaissent ces trois plages.....
Plage vivante donc, qui laisse l'observateur à ses réflexions qui en peu de mots peuvent se traduire ainsi. Voici la listes des activités professionnelles ou mercantiles qui peuvent, si les conditions s'y prêtent, s'y exercer.
Le loueur de transats et parasols . L'installation est libre et donc des particuliers s'installent avec armes et bagages sur la même plage.
Un bataillon de personnes tourne sur la plage pour vous proposer des boissons, eau coca, bière , des choses à grignoter , des repas, plus ou moins complets, livrés directement sur la plage.
Des vendeurs de jouets de plage pour les enfants, des vendeurs de crème à bronzer , vendue en dose individuelle, des vendeurs de vêtements de plage, des vendeurs de colliers ainsi que des vendeurs de cigarettes , qui peuvent vous les vendre à l'unité.
Tout ceci semble vendu relativement bon marché, si l'on en juge par le niveau de la clientèle ou le nombre de fois où il est fait appel à l'un de ces vendeurs.
La proportion des gens dans l'eau n'est pas très importante, l'eau est fraiche, elle m'a semblé comparable à celle de Bretagne, toujours Humbolt , avec en plus la projection des galets dans les tibias, qui rend l'exercice moyennement gouteux.
Apres cette expérience intéressante , nous rentrons gentiment, car nous nous acheminons vers notre dernière soirée péruvienne et il convient de commencer à mettre de l'ordre dans nos affaires.
Pierre
Commentaires
La marée ne fut pas celle attendue ..
J'ai pu voir toujours sur mon moteur préféré Lima ! je fus aussi stupéfaite de ces constructions ! Ta description est très fidèle sauf que je ne connais pas la plage du Prado!!!
Donc Voilà votre périple touche à sa fin!!
Bon retour sans encombre vers la vieille Europe!
A bientôt de se voir quand vous serez bien reposés!!! Bises!!
Ce matin t° 0° mais soleil!!! on ne peut pas tout avoir !!
Votre séjour au Pérou semble très intéressant ... Mais votre voyage s'achève! Et nous avons hâte de connaître vos impressions.
Nous sommes de retour à St-Jean-de-Luz et reviendrons à DINARD bientôt.
Bises amicales à tous les deux.
Anne et Paul