Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lima 4

Lima 4

Ce matin nous nous sommes levés à 5h30. Non pas qu'il était l'heure de préparer nos bagages , cela va venir bien vite , mais ce n'était le programme du jour.

Notre objectif était l'aller au marché de gros aux poissons du Pérou , qui se tient dans un district au sud de Lima.  Les conseils donnés généralement pour ce genre de mission, si vous l'acceptez, est de vous délester de votre passeport, et de prendre le minimum d'argent avec vous. 
A 5 h 45 , nous sommes dans la rue, il fait encore nuit et nous cherchons un taxi. Ce qu'il y a de très bien ici, c'est que chercher  un taxi , dans un quartier un peu  périphérique ,  c'est déjà le trouver. Je demande le prix de la course, il me répond vingt soles, je lui donne mon accord et nous voila partis. Au bout de quelques centaines de mètres , il actionne le système de verrouillage de portières .
J'ai  eu l'occasion de vous dire combien Lima est incroyablement étendu et donc ce marché est en dehors du plan central de Lima.
Par chance ma tablette m'avait permis de localiser l'endroit.mais autant avec une carte , l'échelle est la même quelque soit l'endroit sur la carte, mais avec ces outils électroniques , un pincement des doigts sur la tablette ou l'inverse et vous changer l'échelle dans des proportion parfois inimaginable . Et c'est ce que j'ai eu l'occasion de faire. Et je pensais ce marché finalement assez proche, d'autant que le prix de la course m'avait paru raisonnable. 
Nous traversions des quartiers de plus en plus déshérités. Je me doutais bien que le marché de gros aux poissons ne pouvait pas être dans un quartier résidentiel  . Au bout de vingt minutes nous passons devant l'hôpital Santa Maria l' Auxilliatrice , ce qui était conforme aux prévisions , le marché étant sensé se trouver un peu plus loin. Encore cinq bonne minutes de route et je vois un pataquès de voitures , camions , bus et minibus devant un grand hangar et le chauffeur nous lance que c'est le" terminal  pesquero"
Un certain soulagement d'être arrivé.


Nous descendons de voiture et nous nous lançons dans la cohue. Les camions sont arrivés de toute la cote péruvienne et les acheteurs de tout Lima et d'ailleurs. Je ne connait pas le hall de la marée de Rungis, mais cela doit difficilement être plus grand.
De très nombreux camions sont dans le hall, rangés comme pour la parade, les portes arrières grandes ouvertes, la marchandise est déjà offerte à la vue des clients . Des centaines de vendeurs, autant d'acheteurs probablement, le tout dans ce qui pourrait sembler une pagaille incroyable.
Au milieu de tout cela , deux bienheureux de la crèche dont un prend de photos, pendant que l'autre s'extasie sur la taille, la couleur  ou autre caractéristique des poissons , crustacés et fruits de mer , mais cela ne déclenche pas d'acrimonie particulière des vendeuses ou des portefaix qui n'élèvent la voix que pour demander le passage .

Après nous êtes rassasiés de couleurs et de parfums, nous décidons de laisser ces braves gens à leur fébrile activité professionnelle . 
Charge à nous de trouver un moyen de transport pour regagner le centre ville . Une ligne de train passe opportunément en face le marché. La seule véritable question est de savoir où elle va?  Certes elle semble aller vers le nord , ce qui nous est favorable, mais à quelle  station descendre, car nous avons un objectif très précis pour notre petit déjeuner .
Apres avoir soupeser le pour et le contre nous optons pour une station qui nous paraissait au niveau du centre, charge à nous de rejoindre à pied cette station et cette pâtisserie .
Ce fut fait dans des conditions acceptables.

La seconde attraction de la journée est le Parc des fontaines.
Nous reprenons le Metroplitano pour aller à ce parc. Entre les explications du guide et la réalité , il y a un certain décalage . Il devait être ouvert à six heures et à dix , il est toujours fermé. On fait le tour du parc pour être sur . C'est clair , c'est fermé.

Nous partons alors visiter le musée Larco, qui s'intéresse aux civilisations préhispaniques. Il est présenté là des choses extraordinaires , bijoux, tissus , poteries.. Les explications sont en six langues !!! Et le cadre du musée est enchanteur.

Si à l'aller , nous avions été accompagnés par la pluie, le retour se fait sous un soleil radieux. Nous repassons voir le parc des fontaines qui était maintenant ouvert . Et franchement nous avons bien fait d'insister car sur les quatorze fontaines présentées, certaines étaient vraiment des oeuvres originales ou monumentales qui valaient le détour. D'autres avaient comme objectif de rafraichir enfants et adultes dans des présentations ludiques. 

Compte tenu de toutes ces aventures , nous offrons une nouvelle cure de pisco , car ici, on n'est pas avare de cocktails et ce breuvage vous est proposé avec une belle variété de mélanges. Seule l'ivresse est garantie......

Pierre

Commentaires

  • J'ai hâte de voir les photos !!

Les commentaires sont fermés.