Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lima 3

Lima 4

Nous vous avons quitté hier avec des soucis de carte bancaire. Et comme cela ne peut s'éterniser , nous avons souhaité régler cela de bon matin (9 h, heure d'ouverture d'une banque voisine ) 
Apres nous êtes adressés à une employée , celle ci nous dirige vers quelqu'un qui parlait anglais, mon espagnol étant encore un peu rudimentaire pour parler système bancaire et fonctionnement du réseau Visa.
Après lui avoir expliqué les raisons de notre embarras, celui ci me demande ma carte et va faire un tour hors de notre vue. Il revient, et comme il avait vu l'inscription " moneo" sur la carte , il m'affirme que ceci est la raison de ce dysfonctionnement. Je lui explique en quoi consiste, si l'on peut dire, " moneo " et il recherche une nouvelle explication. 
Et tout d'un coup il " a " la bonne réponse . Bien que sa banque, et plusieurs autres , affiche le sigle "Visa " elle ne reconnait pas les cartes "Visa"  . Il  ne dit qu'il en est désolé, mais qu'il nous faut nous adresser aux banques adhérentes au réseau " Globalnet " 

A défaut de mieux nous nous contentons de cette réponse en espérant croiser une banque adhérant à ce réseau . Nous passons devant celle à laquelle nous avions fait appel la première hier soir, mais qui était momentanément indisponible. Et en réalité , c'était la bonne et nous avons pu retrouver des espèces .

Ce souci derrière nous, nous décidons d'aller voir, ce qui s'appelle ici le centre. Et pour cela nous devons prendre le Metropolitano. C'est un système de bus articulés , qui fonctionne en site propre et à haute fréquence . Pour une bonne partie de sa route , il emprunte le sillon de l'autoroute urbaine, mais à l'abri de la circulation automobile, ce qui lui permet une vitesse d'exploitation élevée . De plus ,au niveau des arrêts, la voie dédiée se dédouble , permettant des dépassements.
Autre petite chose notable sur cette autoroute urbaine, une partie des bas cotés est enherbée, mais cela permet de faire de la publicité , mais à la condition qu'elle soit faite avec des plantes !!!! J'ai ainsi vu le logo de Bayer, de Petroperu , d'une marque de lavabos.
Les designers de ces pubs jouent sur le contraste entre le vert foncé du gazon et des plantes aux teintes grises ou blanches, éventuellement rouges ou pourpres.

Nous arrivons ainsi sans encombre dans le centre dont il faut dire que la composition du bâti est assez hétérogène . Outre la cathédrale et les palais du gouvernement, le reste des immeubles manque un peu d'harmonie et d'entretien. Mais qu'importe, cela fait partie du charme de ces villes exotiques.
L'important en réalité , c'est le rendez vous que nous avions avec le président de la république fédérale d'Allemagne.  Mais le président péruvien , un petit malin, avait envoyé sa garde à cheval , pour l'empêcher de s'arrêter à notre hauteur et l'emmener directement dans le palais présidentiel. Je lui ai fait signe de la main, il y a répondu, l'air un peu contrit , semblant me dire que ce rendez vous serait plus facile en Europe. Il a surement raison.

Ne voulant surtout pas créer d'incident diplomatique, nous sommes aller déjeuner de notre coté, et comme cela fut vite fait, nous disposions de temps pour aller voir le petit musée  de l'alimentation péruvienne. Fort instructif, rappelant les échanges de produits résultant de l'invasion espagnole mais aussi des apports des autres peuples ayant envoyé des représentants au Pérou  (Africains, asiatiques, italiens ,français, allemands...)
Présentation de l'historique de la pomme de terre ,7000 ans, de la quinoa et de son exceptionnelle apport nutritionnel, du pisco.

Si sur la place principale les bâtiments sont très bien entretenus et homogènes , dans les rues avoisinantes , on peut trouver toutes sortes de choses et notamment des bâtiments construits vers les années trente et qui rappellent les constructions nord américaines de la même période 

Pierre

Commentaires

  • Ola, je rattrape mon retard de lecture, après quelques jours chargés... Les menus que vous décrivez me donnent bien envie !! et ne vous inquiétez pas, profitez de vos aventures, les dossiers à traiter avec notre partenaire allemand seront toujours d'actualité quand vous rentrerez !!:-)) Bises

Les commentaires sont fermés.