New York 6
Qu'allions nous faire de notre dernière journée complète à NY?
Le mieux est encore d'élargir notre champ d'exploration en visant le nord de Central Park , maintenant que nous sommes bien rodés et en mesure d'allonger la boucle.
Ce matin le vent du nord soufflait toujours , marquant un petit pas vers l'automne, trait renforcé par une chute des températures. Le foulard n'était pas inutile.
Toujours fidèles à nos premiers pas vers les 7h30 , nous nous dirigeons d'abord vers notre pâtisserie préférée pour notre petit déjeuner .
Nous voulions profiter de cette remonter de Mahattan, pour voir de façon plus approfondie Chelsea que nous n'avions que survolé la première fois.
Ceci nous conduisit à Chelsea Market, une ancienne biscuiterie , aujourd'hui totalement réaménagée . Au rez de chaussée , une quantité de magasins et dans les étages des bureaux. Dans ces boutiques , on y trouve des choses étonnantes. Par exemple, un poissonnier, qui vend du homard à consommer sur place. Il est 9h45, et des consommateurs sont déjà en train de déguster . Ce même poissonnier vend aussi de la poutargue ( oeufs de mulet, spécialité de l'étang de Berre . )
Nous poursuivons la remontée de la 9eme avenue , jusqu'au Lincoln Center, qui regroupe plusieurs théâtres et salles de spectacle, dont le Vivian Beaumont theater.
Nous obliquons ensuite vers l'est pour nous diriger vers Central Park, où nous profitons du soleil revenu, pour récupérer devant le Lake.
Nous continuons vers le nord en admirant ces sportifs et sportives de tous âges, coureurs à pied ou cyclistes qui profitent de ce espace miraculeux en plein centre ville.
Nous contournons le réservoir J:Kennedy-Onnasis . Ici on donne très facilement le nom de quelqu'un à un lieu, jusqu'à un ascenseur ?!
Tout ceci nous conduit jusqu'au musée de la ville de New York. S'y trouve relatée l'histoire de la création et du développement de la ville, puis dans une seconde partie les efforts faits à partir des années 70 pour préserver les maisons ou immeubles caractéristiques des deux derniers siècles et souvent beaucoup moins, car ici les choses vont vite!!
C'était notre jour de chance car nous n'avons pas eu à payer, bien que notre guide évoquait un prix d'entrée de 10$/personne
Sur le chemin du retour , nous avions aussi prévu de visiter le musée Guggenheim , qui au delà de son architecture spectaculaire en colimaçon , offre à voir des collections d'art moderne.
A NY, l'art moderne inclus les impressionnistes. Tous les peintres archi -connus de ce mouvement pictural y sont présents . Rien que du super classique pour nous français.
En revanche , il y avait une artiste contemporaine colombienne dont les oeuvres nous ont laissé dubitatifs.
Et la encore nous avons pu voir tout ceci sans débourser un liard, car une californienne , amie du musée , nous a offert nos deux billets !! Autant vous dire que sur le coup , nous ne comprenions pas totalement ce qui nous arrivait.
Nous n'avions pas eu l'occasion d'arpenter Madison Avenue et cette omission fut réparée , et nous la parcourûmes sur presque toute sa longueur.
Nous étions de retour à l'hôtel sur le coup de 18 h30
Pierre
Commentaires
Je viens de découvrir que vous relatiez votre escapade américaine sur le blog ! Vos récits me donnent très envie de retourner dans cette ville... Je suis contente de voir que vous avez pu faire l'expérience de la gentillesse et la générosité américaine, tellement déroutante pour nous, français !