Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coculi

Coculi

Nous partons de bon matin et le petit port de Cruzinha de Garça est bien calme. Certains touristes préfèrent partir de ce point pour longer la côte, mais ils ne sont pas encore arrivés.
Pour notre part , nous regagnons l'intérieur et prenons la route de Cha de Ingreja. C'est une petite bourgade aux maisons proprettes et peintes de frais, aux jardins verdoyants. La vraie carte postale..

Nous nous y arrêtons un instant pour acquérir une bouteille d'eau, afin de compléter notre réserve.

Nous reprenons notre marche et optons pour le chemin plutôt que la route, même peu fréquentée.
C'est un très beau et large chemin , mais dont parfois la pente dépasse les 20% et nous oblige à de fréquents arrêts pour boire ou simplement reprendre notre souffle. Pourtant ce chemin ne culmine qu'à guère plus de 500 mètres !!!

En cours de route nous croisons une équipe de la FAIMA en pleine action d'entretien de la chaussée. Ce programme existe depuis l’indépendance du pays et a une vocation sociale. La communauté internationale , à travers différents organismes , distribue différentes aides, notamment alimentaires, au pays. Le gouvernement, quelque soit son bord politique, récupère ces aides et au lieu de les distribuer, les vends à la population. Avec cet argent récolté, il peut financer les programmes du type FAIMA. Il semble que l'on puisse retourner le dicton , toute peine mérite salaire en tout salaire mérite une peine (un effort). Vision intéressante dans le cadre du débat qui agitait (faiblement ) notre beau pays au moment où nous partions, à propos d'une éventuelle contrepartie travail au RSA.

Après le franchissement du col, il y a généralement une descente, c'est aussi le cas , ici.

Ceci nous amène, dans la vallée, à l'hôtel Pedracin. Et il faut dire que nous aimons parfois les contrastes. Hier , hôtel avec sanitaires communs à plusieurs chambres, ici petits bungalows dans les jardins, à l'ombre des bananiers et autres arbres, piscine et terrasse sur la vallée.La fashion-rando comme nous l'avons lu,il y a peu.

Après avoir déposé nos sacs, et nous être rafraîchis , nous faisons un petit tour dans le coin. Ceci nous amène à croiser un petit groupe de jeunes français (2g2f) qui cherchaient à rallier la mer par une petite sente, qui figurait bien sur ma carte, mais à l'état d'un trait des plus fins et en outre en pointillé par endroit. Nous échangeons, nous plaisantons et nous les accompagnons jusqu'au début de ce sentier, qui se trouvait bien à trois kilomètres de l'endroit où nous les avons rencontrés.
Après avoir interrogé à plusieurs reprises des locaux, nous arrivons à l'endroit en question. Nous les encourageons et les saluons.
Nous poursuivons notre propre chemin pendant encore quelques centaines de mètres et faisons demi tour. Quelques minutes plus tard, nous les croisons de nouveau. Les cap-verdiens placés au début de leur chemin, leur ont indiqué que ce chemin était difficile (les pointillés) et que leur équipement n'était pas très adapté. Parents, rassurez vous, il y a encore des enfants raisonnables.


Pierre

Les commentaires sont fermés.