Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portovenere

Portovenere 

Entre les arrivées tardives et les mi journées dans les transports, cela faisait quelques temps que nous n'avions pas eu un repas correct. Et comme on ne quitte pas son domicile pour se nourrir des choses du quotidien , nous profitons de ce que cette région offre des nourritures inhabituelles pour nous.

Hier midi, en fait 14h30, nous avons pris des testarolis au pesto. Au départ cela est vendu comme une sorte de crêpe ,  très épaisse, mais en même temps  vaporeuse. Au restaurant cette crêpe est coupée en carré (5x5), j'imagine jetée dans l'eau et ensuite servie accompagnée de pesto, qui est aussi une spécialité de la région.
 Le soir, une autre spécialité au menu: la mesciua . Ici il s'agit d'un potage à base de haricots blancs, de blé et d'une purée de pois chiches . Les ingrédients vous indiquent qu'il s'agit d'un plat populaire et roboratif. Et c'est ce dont nous avions besoin. Un poisson grillé accompagné d'un vin blanc de Toscane a complété notre repas.

Était ce le vin blanc ou la fatigue du voyage, mais la nuit ne fut en rien troublée et le clocher du coin nous réveilla avec sept coups.

Tout ceci nous mettait donc dans les meilleurs conditions pour une belle randonnée . Nous avions comme objectif Portovenere, petite ville qui se trouve à la pointe de la presqu'île qui établit la baie de La Spezia. Appelée parfois aussi la baie des poètes , car Byron et Shelley firent à la nage la liaison entre Portovenere et Lerici , de l'autre côté de la baie.

Bien que dotés d'une carte au 50 000 eme , nous eûmes beaucoup de difficultés à trouver le point de départ ainsi que les premiers kms, car en ville , c'est bien connu, tout le monde connait le chemin. 
Deuxième difficulté, le chemin que nous désirions prendre n'avait plus l'heur de plaire aux responsables locaux et les balisages avaient purement et simplement été effacés. Nous avons passé près de trente minutes à emprunter des chemins , probablement bons , au moins pour l'un d'entre eux, sans que nous trouvions notre bonheur. 
Finalement en prenant carrément,à l'opposé de ce qui nous avait été indiqué par un local, nous tombons sur un chemin , non porté sur la carte, mais qui nous remis dans le sens de la marche .
Dans un premier temps , nous traversons la presqu'île à l'endroit de sa largueur maximale et de son altitude la plus élevée , 525 m.
Puis nous rejoignons le chemin côtier . Et la , en plus d'un spectacle magnifique, une belle claque, car la dépression passée hier, a fait lever un vent très violent  qui , si nous n'en sommes pas protégés par des bouquets d'arbres , refroidi  méchamment la température. Nous passons donc notre temps à nous dévêtir , puis à nous rhabiller en fonction de notre exposition au vent. 
Nous avançons sur un balcon situé à environ 400 mètres au dessus de la mer, et lorsque nous nous arrêtons , nous nous extasions devant ce spectacle magnifique de ces falaises à pic battues par le vent et la mer. En dépit de notre altitude , nos lunettes sont marquées par de fines gouttelettes d'eau de mer et il faut , en fin de parcours , passer un coup de chiffon pour les nettoyer.
J'avais prévu d'acheter notre ravitaillement à Portovenere , mais les aléas évoqués plus haut ont fait qu'à l'heure du repas , nous croisons de nombreux randonneurs prévoyants en train de pique-niquer.  Nous, notre seule option était de poursuivre bon train afin de trouver quelque chose à l'endroit prévu , mais loin de l'heure imaginée. 
Vers 15h30 , nous dégustâmes une foccacia sur le port.

Dans la mesure où nous avions parcourus environ 20/22 kms , pour un premier jour, cela nous paru suffisant et rentrâmes en bus.

Pierre.

Pierre

Commentaires

  • Vous voilà donc à La Spezia.... et vous avez pu arriver à Portovenere..
    La première fois que j'y fus , ce petit port m'avait conquise .....pas de bel italien à l'horizon ! seulement en compagnie de collègues enseignants d'Italie , de Suède et d'Espagne! Merci Comenius!
    Nous y revînmes avec mon 50% d'italien invités par ma collègue qui vit à Venazzo Ligure près de la Spezia : Ils possèdent un beau voilier alors ce fut en bateau que nous avons refait cette visite! Une autre perspective de ces villages vue du Golfe . J'espère que le temps sera de la partie ainsi que les chemins que vous emprunterez. je vous embrasse! Georgia

Les commentaires sont fermés.