Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Levanto

Levanto

Je vais revenir sur la journée d'hier , car nous avions pris avant de rentrer , notre Spitz Aperol , et qu'en plus d'une certaine fatigue , cela ne n'avait pas aider à avoir les idées claires.

Donc hier nous sommes passés devant une carrière de marbre noir et puisque c'est donc un produit très local, on le trouve aisément y compris pour le pavement des rues. Il faut savoir que Carrare , beaucoup plus connu, se trouve pas très loin d'ici , de l'autre coté de la baie.

Portovenere , lui aussi justifie quelques mots. C'est donc à l'origine une petite ville, gros village plutôt , placé stratégiquement à l'entrée de la baie de La Spezia. En avant poste, il avait été doté de remparts et d'un château- fort monumental. Est-ce sa puissance ou une construction tardive, mais ni les ennemis ni le temps n'ont atteint sa majesté. Il domine la mer, qui aujourd'hui se déchaine , animée par un vent de sud- est d'une grande violence.  La ville disposée aux pieds des remparts, se protège des bourrasques par ses ruelles étroites et tortueuses. Mais toutes les villes côtières connaissent ces plans , mais comme celle ci est à l'extreme pointe de la presqu'île , le port situé à l'intérieur de la baie offre un abri sur.
Je pense qu'il est inutile de vous préciser que les touristes, dont nous sommes, sont légions dans la petite cité.

Ce matin nous avions décidé de changer de camp de base . Nous avons pris une chambre à  Levanto,, à l'auberge de jeunesse installée dans un ancien couvent,  qui se trouve à 35 minutes (en train) au nord ouest de La Spezia, en direction de Gènes .
Nous avons pratiqué cette translation  dans les meilleures conditions puisqu'à neuf heures la question était réglée. 

Ceci fait, nous reprîmes le train pour Riomaggiore qui est le village d'entrée dans le parc des Cinque Terre , en venant du sud est. 
Certaines personnes nous ont déjà demandé , si sur le trajet  de Compostelle , il n'y avait pas une foule trop grande et notre réponse a toujours été négative .
 Ici , on voit énormément de monde. Dans les rues des différents villages, dans le train et sur les quais, mais aussi sur les chemins aussi difficiles soient ils. C'est remarquable, d'autant que compte tenu de la période , il ne s'agit pratiquement que de retraités. 
Mais cela est peu de chose comparé au caractère grandiose des paysages, pour peu que l'on prenne les chemins les plus en corniche.  Le point le plus escarpé du jour se situant à 367 m. 
Les villages sont toujours accrochés à des pentes incroyables et pour certains , se livrant à la pêche aux anchois, faute de port, les bateaux sont "garés" dans la rue principale.  Pour permettre cet exploit, ils sont installés sur des "plateaux " à roulettes.
 L'autre activité traditionnelle de cette région est la culture de la vigne, dont nous traversons les vignobles durant une bonne partie de la journée. Mais uniquement si l'exposition est favorable, sinon les terrains retournent à l'état naturel. Compte tenu des pentes en cause, des systèmes de chariots à crémaillère sillonnent les coteaux afin de permettre les travaux agricoles.
Mais je pense que l'activité majeure reste l'exploitation touristique sous toutes ses formes.

Le train dessert donc ces villages, mais le réseau s'apparente à celui du métro , car l'essentiel se passe sous terre, même parfois , la station de chemin de fer est souterraine.

Pour ceux ou celles qui nous suivent , carte en main, le parcours d'aujourd'hui démarra à Riomaggiore , Manarola et se termina à Corniglia, bâti sur un cap très au dessus de la mer, la topographie du lieu , rappelant une corne. 
Retour en train à Levanto. Et demain reprise de la randonnée à Corniglia .

Pierre

Commentaires

  • Buona sera a lei !!
    Vraiment , je suis dans les Cinque Terre avec vous par la pensée!! Je regarde nos photos .... celles d'Août 2006 .... Quand nous avions un peu marché , le droit de passage était payant .... établi pour éviter la trop grande dégradation ... certains passages étaient même fermés!. je vois que vous ne vous laissez pas abattre entre la cuisine régionale et le Spitz..... Evelyne note bien cette recette au cas où le temps malouine deviendrait italien........ un jour!! Ici, toujours très frais avec de bonnes averses. J'espère qu'il n'en est pas de même pour vous. A bientôt de vous lire, bises malouines très fraîches!! Georgia

  • je prends connaissance seulement aujourd'hui des péripéties italiennes. Nous avons été occupés par la gestion de Rémi et la surveillance des travaux de rejointoiement de notre mur de jardin.C'est terminé, malgré les averses continuelles.Vous devez pratiquer la langue italienne correctement après tous vos séjours.A bientôt
    Jean

Les commentaires sont fermés.